Une injonction pour évincer Les Farfadaas
TVA Gatineau | 16 février 2022
20 ième jour de l'occupation de notre région par des manifestants contre les mesures sanitaires. Mercredi Zibi a demandé à la Cour supérieure du Québec d'ordonner aux Farfadaas de quitter leur terrain. Le groupe de manifestants pourra tout de même rester une nuit de plus.
Après 45 minutes de débat, la juge a suspendu l’audience et va la reprendre jeudi après-midi.
Le porte-parole des Farfadaas a demandé plus de temps pour consulter la preuve, Steve l’Artiss Charlant a dit déploré ne pas avoir reçu les pièces déposées au tribunal avant la séance.
Les documents lui ont été maintenant transmis et il bénéficie de près de 24 heures supplémentaires pour les étudier.
Maintenant, la démarche d’injonction nous permet d’apprendre que Guy Dubé avait bel et bien permis l’utilisation du stationnement le premier week-end de la manifestation à Ottawa, pour un montant de 1 000$ par jour.
Par contre, les manifestants n’ont pas bougé depuis et n’ont pas l’intention de le faire, malgré les demandes répétées du propriétaire. Ce qui l’empêche d’opérer son stationnement, mais ce qui soulève aussi plusieurs craintes dans le voisinage.
« Plus que ça dure, plus que ça frustre les gens, je pense. C’est pas juste l’occupation, c’est le va-et-vient dans le quartier, les gros camions, le bruit. C’est sûr qu’on l’entend plus les fins de semaine, il n’y a pas mal plus de circulation la fin de semaine et les dérangements ».
-Daniel Cayley-Daoust, président, Association des résidents de l’Île de Hull
« Il y a un sentiment d’insécurité pour les gens, pour l’ensemble ».
-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright
L’audience reprendra jeudi à 14 h.
Si la juge accorde l’injonction, les occupants du site seront sommés de quitter aussitôt.