Chute du prix des maisons dans les zones inondées

TVA Gatineau | 15 février 2022

Gatineau est l’endroit au pays où le prix des maisons a été le plus durement affecté par les inondations. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Université de Waterloo. Un écart de valeur de 17% s’est creusé entre les propriétés gatinoises en zone inondée et non inondée, dans les mois suivant le sinistre en 2017.

Gatineau a vu le prix de vente ferme de ses propriétés en zone inondée chuter de 17,1%, comparativement aux maisons en zone non inondable.

La moyenne dans les collectivités inondées au pays se chiffre à 8,2%, selon l’étude réalisée par le Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo.

Les six mois précédent et suivant, l’inondation de 2017 à Gatineau a été observée afin d’en arriver à ces conclusions.

Selon l’étude, 91,4 % moins de maisons ont été mises en vente en moyenne à Gatineau en raison des inondations, comparativement à 47% du côté d’Ottawa.

Les chercheurs révèlent qu’en moyenne, au pays, les maisons dans les collectivités inondées passent 19,8% plus de temps sur le marché.

Toutefois, à Gatineau, ce pourcentage est moindre, puisque l’écart se chiffre à 1,2%.

Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement, qui a participé à l’étude, il est indéniable que les changements climatiques ont des impacts sur l’immobilier.

De son côté, le Bureau d’assurance du Canada, indique qu’ environ 20% de la population vit en zone inondable et les coûts liés aux inondations ont quadruplé depuis les 4 dernières décennies.