Les manifestants devraient quitter les quartiers résidentiels

TVA Gatineau | 14 février 2022

Développement dans le dossier du siège dans la capitale fédérale. Il y a eu une entente entre le maire d’Ottawa et la présidente du convoi des camionneurs. Elle a accepté que les manifestants quittent les quartiers résidentiels de la capitale, au cours des prochains jours.

Dans sa lettre, elle affirme avoir accepté l’entente pour réduire la pression sur les citoyens, mais aussi sur les commerçants.

Un plan d’action aurait été mis en place pour tenter de convaincre les camionneurs de quitter dès lundi. Le premier ministre Doug Ford a lui aussi été questionné sur le sujet lundi matin en conférence de presse. Il a eu une rencontre téléphonique avec le premier ministre Justin Trudeau et se dit prêt à soutenir toutes les options qui seront proposées par le fédéral pour mettre fin à la manifestation.

« Les 3 paliers du gouvernement sont concentrés sur la fin de l’occupation illégale. Je vais soutenir le gouvernement fédéral et n’importe quelle proposition qu’il a pour ramener la loi et l’ordre dans notre province ».

-Doug Ford, premier ministre de l’Ontario

Un résident d’Ottawa voudrait voir plus d’action des forces policières, surtout après la contre-manifestation qui a eu lieu en fin de semaine.

Selon Larry Rousseau, ça ne devrait pas être des citoyens qui interviennent pour faire bouger les choses.

« C’est l’anarchie totale, ces gens sont en train de faire ce qu’ils veulent. Tous les résidents sont en train de se demander si effectivement, est-ce qu’il y a un contrôle quelque part qui est en train de s’exercer? À toute évidence, on dirait que non. »

-Larry Rousseau, citoyen d’Ottawa

TVA Nouvelles a appris que Justin Trudeau aurait recours à la Loi sur les mesures d’urgence pour gérer les manifestations.

Plus de détails à venir.