L’Ontario déclare l’état d’urgence
TVA Gatineau | 11 février 2022
Après la Ville d'Ottawa, c'est au tour de la province de l'Ontario de déclarer l'état d'urgence en lien avec la manifestation des camionneurs. Le premier ministre Doug Ford en a fait l'annonce dans en avant midi. Le gouvernement n'entend pas à rire avec ces manifestants.
M. Ford a assuré que son gouvernement allait agir aussi rapidement que possible pour assurer un retour à la normale pour les résidents d’Ottawa.
Des amendes pour non-conformité pourront être remises avec un montant maximal de 100 000 $ ainsi qu’une peine pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement.
Le premier ministre Doug Ford a indiqué lors de son point de presse que le droit des manifestants de faire un coup d’éclat en bloquant le centre-ville d’Ottawa est moins important que le droit des citoyens de vivre paisiblement.
Il a ajouté qu’il ne s’agit plus d’une manifestation à Ottawa, mais d’un siège.
Le premier ministre Ford a mentionné qu’une minime partie des manifestants prennent en otage les résidents.
« S’il vous plaît, allez à la maison. À ceux, parmi vous, qui ont apporté leurs enfants, s’il vous plaît, ramenez-les à la maison. C’est urgent. C’est l’heure de partir, et c’est le moment de partir pacifiquement ».
Douf Ford, premier ministre de l’Ontario
Le premier ministre canadien Justin Trudeau rencontrera les médias à 14h pour faire le point et la police d’Ottawa fera aussi une mise à jour vendredi après-midi.