Siège à Ottawa : les policiers de moins en moins tolérants

TVA Gatineau | 3 février 2022

Les autorités d’Ottawa sont de moins en moins patientes, alors que la manifestation au centre-ville se poursuit pour une septième journée. Le chef de police, Peter Sloly, avait d’ailleurs tenu un point de presse, mercredi en fin de journée.

Le ton monte et les policiers sont moins permissifs. 30 contraventions ont été émises lors de la journée de mercredi, pour le non-respect du règlement sur le stationnement. Des manifestants se rendent maintenant dans les quartiers résidentiels.

Les agents ont aussi effectué une autre arrestation, une quatrième depuis le début du mouvement. De nouvelles accusations ont été déposées contre ces personnes.

Au total, huit chefs d’accusation ont été portés pour bruit inutile, notamment en raison des klaxons qui se font entendre. Un chef a aussi été déposé pour transport de marchandises dangereuses, alors que des contenants d’essences ont été mal arrimés selon le Service de police d’Ottawa. Une accusation pour silencieux inadéquat et plusieurs autres pour non-respect de la signalisation, vitesse et de la réglementation routière.

« Toutes les options sont sur la table, il y a plus de renforcement. Nous transférons les ressources, lorsqu’on peut, du centre-ville aux quartiers touchés pour prendre des actions afin d’assurer la sécurité et les services à nos citoyens, en collaboration avec les employés de la Ville et nos partenaires ».

-Peter Sloly, Chef de la police d’Ottawa

Selon des chiffres obtenus par le journal Ottawa Citizen, 2 164 contraventions ont été données par les agents de stationnement, mais seulement 115 pour des camionneurs.