La vaccination au ralenti en Outaouais
TVA Gatineau | 2 février 2022
La population de la région semble de moins en moins pressée d’aller se faire vaccinée, les responsables tentent maintenant de trouver une nouvelle stratégie pour attirer.
Très peu de personnes se sont présentées au Palais des congrès mardi, pour recevoir leur vaccin, les places de stationnements étaient pour la majorité libres.
Depuis environ un mois, le nombre de doses administrées en Outaouais ne cesse de diminuer. Pendant la semaine du 9 janvier, plus de 34 000 doses avaient été données, alors que trois semaines plus tard, la santé publique n’en comptait moins de 19 000.
« Évidemment, la première question que je me pose c’est qu’est-ce que je peux faire différemment ? Comment, nous, on peut adapter nos services. Est-ce qu’on fait tout ce qu’on peut faire pour rendre le service accessible, disponible » ?
-Nency Héroux, directrice de la vaccination COVID-19 au CISSS de l’Outaouais
Selon les experts du milieu, le sentiment d’urgence est moins présent au sein de la population.
Une nouvelle offensive dès jeudi
Pour contrer cette baisse des prises de rendez-vous, les plages horaires disponibles seront élargies dans les centres de vaccination de Buckingham et de Campbell’s Bay.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait indiqué le 6 janvier dernier que le passeport vaccinal serait éventuellement élargi à 3 doses. Une solution pour augmenter la couverture vaccinale, selon une experte.
« En Europe, on a eu exactement ce phénomène-là, avec un ralentissement des vaccinations. Lorsque, par exemple en France, il y a eu une obligatoire de devoir maintenir son passeport vaccinal avec une troisième dose, il y a eu une augmentation très importante du nombre de personnes qui sont allées se faire vacciner ».
-Dre Marie-Pascale Pomey, spécialiste des politiques publiques à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal