Manifestation des camionneurs : les commerçants du centre-ville se préparent
TVA Gatineau | 27 janvier 2022
Les commerçants du centre-ville d’Ottawa appréhendent l’arrivée du convoi de camionneurs dans les prochains jours.
Ils vont demeurer ouvert, mais demandent la collaboration des gens qui seront présents. Ils ne remettent pas en cause le droit de manifester des personnes, qui en ce moment se dirigent vers Ottawa.
Cependant ils ne veulent pas que des manifestants profitent de l’occasion pour voler, vandaliser, ou piller leur commerce. Les entrepreneurs indiquent qu’ils seront très attentifs et n’hésiteront pas à fermer boutique s’il y a des débordements.
« S’il vous plaît, rendez ça aussi pacifiste que possible, car nous travaillons fort tout comme vous, alors rendez ça pacifiste. C’est tout ».
-Mariana Torio, propriétaire de Corazon de Maiz
« Les gens qui protestent ne me dérangent pas, en autant que ça reste dans un esprit pacifique, sans dommages ».
-George, gérant au Casa di Mini
Certains sont inquiets que les enjeux viendront plutôt de personnes qui n’ont aucun lien avec les camionneurs. Ils craignent que des casseurs se greffent au mouvement.
Les commerçants ne veulent pas avoir à fermer, alors que les fermetures se sont succédé au cours des derniers mois.
« Comment peut-on savoir exactement ce qui va se passer? On n’a aucune idée. En plus, aujourd’hui, maintenant avec les mouvements de violence sur les autres médias, on peut avoir toute sorte de gens qui essaient de créer des débordements inutiles. Il faut s’attendre à tout ».
-Claude Bonnet, propriétaire, Le moulin de Provence
Les sociétés de transport d’Ottawa et de Gatineau révisent leur trajet afin de continuer d’assurer un service malgré les milliers de personnes qui prévoient manifester dans les rues.