Matières résiduelles : Gatineau plus exigeante envers les entreprises
TVA Gatineau | 25 janvier 2022
La Ville de Gatineau a présenté mardi son projet de plan de gestion des matières résiduelles pour les années 2023 à 2029. Selon le nouveau plan de gestions des matières résiduelles que devraient adopter les élus, les entreprises, commerces et industries devront en faire plus.
En date de 2020, l’ensemble des objectifs du secteur résidentiel ont été atteints, mais d’ici 2029, ils devraient légèrement augmenter.
Le but du projet sera de récupérer 85% des matières recyclables, comparativement à 76% en 2020 et 85% des matières compostables, par rapport à 68% en 2020.
Pour les établissements, commerces et industries, la marche à monter sera plus grande. L’objectif pour les matières résiduelles devrait atteindre les 75%, plutôt que 3% pour la même date. Quant aux matières compostables, 60% contre 6% en 2020.
Au total, 18 497 tonnes en matières recyclables et 9 456 tonnes en matières compostables, supplémentaires, devront être récupérées.
« On sait qu’on va vivre de la grogne, on sait que les gens vont trouver ça compliqué, on sait qu’ils vont trouver ça lourd, on sait que ça va être difficile. Piloter un changement, c’est difficile et ça prend du temps ».
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Selon le CREDDO, il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Il ajoute tout de même que les cibles de Gatineau sont au niveau minimum autorisé par Québec.
« On sait aujourd’hui, qu’enfouir coûte plus cher que de recycler et composter. Il faut amener une nouvelle façon de faire dans les entreprises. Les gens le font à la maison, ils sont prêts à le faire dans leurs entreprises. En fait, la nouvelle génération demande à ce que ça soit fait ».
-Benoit Delage, directeur général du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais
Une consultation publique est prévue au printemps prochain. Le plan devrait être adopté par le conseil municipal, en 2023.