Un nouveau quai pour profiter de la rivière des Outaouais

Camille Turgeon | 10 juillet 2026

Un peu plus d’un mois après son annonce officielle, le quai récréatif situé devant le Musée canadien de l’histoire ouvre enfin aux baigneurs.

Il s’agit du troisième quai récréatif aménagé par la Commission de la capitale nationale dans la région, mais le premier en sol gatinois, les deux autres étant situés près du canal Rideau et du lac Dow.

Ce projet de 500 000 dollars qui s’inscrit dans la volonté de la CCN de rendre les berges de la rivière des Outaouais plus accessibles à la population.

Emplacement approximatif du quai, en jaune.

Longeant le Sentier des voyageurs, l’emplacement de l’aire de baignade, dotée d’un quai, d’un îlot flottant et d’échelles pour faciliter l’accès à l’eau, en fait un endroit de choix pour se rafraîchir en plein centre-ville.

Dès son ouverture, des citoyens étaient déjà au rendez-vous. Pour éviter l’achalandage, la CCN recommande de privilégier les visites en semaine ou d’arriver tôt pendant la fin de semaine.

« La vue est magnifique, l’eau est parfaite. […] Je pense que ça devient la destination de l’été. »
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau.

Mise en garde : aucun sauveteur n’assure une présence au quai. La baignade se fait en eau profonde et s’adresse aux nageurs expérimentés. Le port du gilet de sauvetage est fortement recommandé (il est d’ailleurs possible d’en emprunter ou d’en louer à certains endroits).

Les usagers sont également invités à respecter la signalisation et les consignes de sécurité sur place.

Cela étant dit, le quai n’est pas réservé aux baigneurs : on peut se tremper les pieds ou simplement s’installer sur l’une des chaises et profiter de la vue.

Élus et citoyens se préparant au saut d’inauguration du quai.

La rivière des Outaouais étant un cours d’eau principal dans la région, des inquiétudes ont été soulevées quant à la qualité de l’eau. Par le passé, elle n’était pas la meilleure, mais l’organisme Garde-rivière des Outaouais a déployé maints efforts pour l’améliorer.

Désormais, des analyses de la qualité de l’eau sont faites chaque semaine, et en date du 9 juillet, elle avait une note de « A », pour excellente.

Avec les renseignements de Marika Gauthier.