Collecte spéciale de matières recyclables à Gatineau pendant la période des déménagements

Camille Turgeon | 26 juin 2026

Entre le 6 et le 17 juillet, les citoyens pourront déposer leurs surplus de carton et de recyclage le même jour que la collecte du bac bleu.

D’abord, maximisez l’espace dans le bac bleu en défaisant les boîtes.

Ensuite, pour vous départir de vos surplus de matières recyclables, vous devez les disposer :

  • dans des boîtes de carton;
  • dans des poubelles rondes avec poignées ou dans des bacs roulants identifiés par un « R »;
  • dans des sacs de plastique transparents.

Vous pouvez également apporter vos surplus de recyclage aux écocentres en tout temps.

Si vous générez régulièrement des surplus, vous pouvez faire une demande auprès du 311 pour obtenir gratuitement un deuxième bac bleu.

Collecte des embombrants

La Ville rappelle que la collecte des encombrants se fait désormais sur inscription seulement, au moyen de l’application DTRITUS ou du site de la Ville : Ordures, récupération, compostage et encombrants – Ville de Gatineau.

Plusieurs types d’encombrants sont acceptés, comme les sofas, les matelas, les meubles en vois et les lave-vaisselle.

Les appareils réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, climatiseur mobile ou de fenêtre, déshumidificateur, refroidisseur d’eau, cellier) ne seront plus desservis par la Ville à compter du 6 juillet.

À partir de cette date, vous devrez effectuer une demande de collecte auprès de GoRecycle : Recyclage de frigo et appareils à Gatineau – GoRecycle.