Les hospitalisations se stabilisent en Outaouais
TVA Gatineau | 21 janvier 2022
Le CISSSO demande tout de même à la population d’éviter les urgences
Même si le nombre d’hospitalisions COVID-19 se stabilise dans la région selon la Santé publique, le CISSS de l’Outaouais demande l’aide de la population, pour désengorger les urgences.
La situation demeure précaire, selon les autorités. 133 personnes sont hospitalisées, dont 4 aux soins intensifs.
Le centre intégré demande notamment à la population de vérifier s’il y a des alternatives avant de se présenter aux urgences et requiert aux proches aidants d’en faire plus en faisant boire, manger et mobiliser les patients.
Il faut aussi libérer les chambres le plus rapidement possible, pour permettre aux prochains patients d’avoir accès à un lit. Il se peut que certains d’entre eux soient réorientés vers des milieux externes.
Des mesures ont également été mises en place à l’interne, comme une clinique d’accès spécialisée qui permet de donner des congés plus précoces aux patients de l’urgence, avec le suivi d’un médecin.
Le CISSSO a aussi modifié sa clinique désignée pédiatrique en clinique désignée populationnelle.
« L’ensemble de ces actions de première ligne montrent des résultats qui sont mesurables. On peut constater que notre taux de personnes qui quittent les urgences sans prise en charge médicale est en constante diminution, depuis le début du mois de janvier. C’est un très bon indicateur pour nous, pour montrer l’effort collectif qui est fait ».
-Dr Nicolas Gillot, directeur des services professionnels et de la pertinence clinique
« Les nouvelles commencent à être bonnes de par la stabilisation durement acquise, mais la prudence est de mise ».
-Dre Brigitte Pinard, directrice de la Santé publique par intérim
Le virus n’épargne pas les personnes plus âgées
Le CISSSO a dressé un bilan plus tôt: une trentaine de RPA et de ressources intermédiaires dans la région sont en éclosion ou en alerte COVID. 230 résidents sont atteints du virus.
Dans les CHSLD, 10 des 14 établissements de l’Outaouais sont touchés, avec un total de 140 résidents atteints de la COVID.
« La cinquième vague de la COVID, malheureusement, n’épargne pas les personnes âgées dans les différents milieux de vie. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour donner les soins et mettre en place des mesures ».
-Benoit Major, directeur du soutien à l’autonomie des personnes âgées
M. Major ajoute tout de même qu’il y a eu plus de guérison que de cas actifs dans les milieux pour aînés, depuis le début de la 5e vague.