« L’espace promoteur », un guichet unique pour accélérer l’obention du permis de construction

Camille Turgeon | 16 juin 2026

Le nouveau système permettrait également de mieux accompagner les développeurs du dépôt de leur projet jusqu’à l’obtention du permis de construction.

À l’heure actuelle, plus de 81 000 logements potentiels sont en attente d’approbation par le Service d’urbanisme de la Ville de Gatineau.

Toutefois, la Ville n’émet que des permis pour construire environ 3 000 logements chaque année, et son schéma d’aménagement ne prévoit l’ajout que de 25 000 unités au cours des dix prochaines années.

Gatineau veut donc s’assurer d’accorder la priorité aux bons projets aux bons endroits, et ce, le plus rapidement possible pour réduire les coûts liés aux délais.

Ainsi, une fois déposés dans « l’espace promoteur », les projets obtiendront une note de priorité de A, de B ou de C, qui sera communiquée au promoteur pour lui offrir une prévisibilité.

La note sera attribuée d’un système de points en fonction d’une grille de critères, tels que le nombre de logements, l’accès aux services municipaux et la conformité aux orientations municipales.

Cela dit, le conseiller de Masson-Angers craint que les critères établis nuisent à la priorisation des projets dans son secteur.

« Lorsque je regarde les critères qui sont présentés pour établir les priorités, je ne rencontre pas au niveau des surverses, les égouts. Je ne rencontre pas au niveau du transport en commun. J’ai une ancienne ville qui a été conçue sans trottoirs. Alors présentement, ça ne me semble pas très positif. »
Micheal Korhonen, conseiller municipal de Masson-Angers.

Du côté de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, on se réjouit de cette initiative, dont la mise en oeuvre est prévue à l’automne 2026, qui pourrait grandement faciliter la vie des promoteurs.

Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.