Froid extrême: des dizaines dormiront au froid
TVA Gatineau | 10 janvier 2022
Craintes dans le milieu de l’itinérance
Un avertissement de froid extrême frappe actuellement la région.
Le thermomètre devrait chuter drastiquement au cours de la nuit, ce qui inquiète des intervenants du milieu de l’itinérance.
Ils craignent que le grand froid emporte une autre vie dans la région, alors que plusieurs sont forcés de dormir à l’extérieur.
Vanessa Woodbary, cheffe d’équipe des intervenants à Soupe populaire de Hull, se désole de constater que de nombreuses personnes en situation d’itinérance se retrouvent dans cette situation.
Pour l’ouverture de la Soupe populaire, à 11h, ils étaient nombreux à attendre au froid devant la porte de l’organisme.
Rosalie Frenette, intervenante, craint aussi qu’un autre décès lié au froid survienne, comme celui d’il y a quelques jours près du Musée canadien de l’histoire.
Face à des éclosions dans des sites d’hébergement transitoire, le CISSSO a ajouté des lits destinés à la clientèle infectée, qui sont presque tous occupés.
Le CISSSO ajoute que les haltes-chaleurs et que 50 places au Gîte-Ami sont aussi accessible.
Selon Itinérance Zéro, le froid, mêlé à la pandémie n’est pas de tout repos pour les personnes plus vulnérables.
Le CISSSO reconnaît que les personnes en situation d’itinérance sont particulièrement à risque de développer des engelures et de l’hypothermie.
Il recommande, notamment, à la population de bien se couvrir le visage, les mains et les pieds, de rester en mouvement et d’être attentif aux symptômes.