Inondations | Un citoyen organise une conférence pour dénoncer la gestion de la Ville de Gatineau

Camille Turgeon | 24 avril 2026

John Savage affirme que la Ville ignore les besoins des riverains et des sinistrés. Il a donc organisé une conférence de presse pour se faire entendre.

« J’ai vécu quatre inondations depuis 2017. Chaque fois, la Ville commet les mêmes erreurs dans le même ordre. On a essayé de communiquer nos préoccupations. La Ville nous bloque chaque fois. »
John Savage, résident de la rue Jacques-Cartier.

Il déplore divers problèmes de sécurité et d’accès, notamment, et croit que la Ville aurait intérêt à impliquer davantage les citoyens dans la gestion des inondations pour les régler.

Si le conseilleur municipal actuel de Pointe-Gatineau et son prédécesseur ont décidé de joindre leurs voix à celles de M. Savage, la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, soutient que les citoyens et les conseillers municipaux sont au cœur des décisions.

En effet, avant toute conférence de presse, le conseil municipal serait convoqué pour faire le point avec les membres.

Marc Carrière avance toutefois que la Ville lui met des bâtons dans les roues dans l’exercice de ses fonctions d’élu : elle l’empêcherait, entre autres, d’accéder aux rues inondées pour soutenir les sinistrés.

Rue inondée.

Le point sur les inondations

Le 24 avril à 9 h, le niveau de la rivière des Outaouais était 10 centimètres plus bas que la veille à la même heure. D’ailleurs, la rivière serait sept centimètres sous les prévisions du Comité de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO).

Avec la décrue, la Ville rouvrira graduellement certaines rues, mais uniquement lorsque le risque d’affaissement sera écarté. La prudence est donc de mise.

La mairesse compare une rue inondée à une éponge : il n’y a pas d’eau qui la recouvre, mais l’intérieur est gorgé d’eau.

La Ville invite les riverains à maintenir leurs digues et à profiter du calme des prochains jours pour la sécuriser.

Advenant une fonte rapide de la neige au nord du bassin versant et une chute importante de précipitations, Gatineau pourrait vivre une deuxième crue plus grave que celle de la dernière semaine.

Digue de sacs de sable.

Distribution de sacs de sable

Des sacs de sable remplis sont prêts et disponibles aux endroits suivants, de 7 h à 21 h :

  • Parc Louis-Roy (5, rue Louis-Roy, Aylmer);
  • Parc du Lac-Beauchamp (745, boulevard Maloney Est, Gatineau);
  • Parc Jack-Eyamie (40 rue du Bass, Masson);
  • Stationnement du centre communautaire Saint-Jean-De Brébeuf (70, rue Moreau, Gatineau).

Informations utiles

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez composer en tout temps le 811, option 2, pour obtenir du soutien psychosocial. C’est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

De plus en plus de rues seront fermées. Évitez les déplacements non essentiels, et consultez la carte avant de vous déplacer : Crue printanière et inondations – Ville de Gatineau.

Voici tous les conseils pratiques à savoir pour bien se préparer à une crue printanière : Comment se préparer à une situation d’urgence – Ville de Gatineau.

Communiquez avec le 311 pour signaler de l’eau sur la chaussée ou pour obtenir de l’aide ou de l’information. Téléphonez au 911 pour toute situation urgente.

Le centre d’aide aux sinistrés est désormais ouvert de 9 h à 19 h, au Centre sportif de Gatineau, situé au 850, boulevard de la Gappe.

Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.