La Société de transport de l’Outaouais met en service cinq autobus électriques

Camille Turgeon | 9 avril 2026

Notre journaliste Louis-Charles Poulin a fait une incursion dans l’un d’eux.

Ces nouveaux véhicules Nova Bus peuvent parcourir entre 200 et 300 km avec une charge complète qui s’obtient en 3 heures de branchement à un pantographe inversé.

À l’heure actuelle, la STO détient six autobus 100 % électrique et elle en a déjà commandé 40 autres qu’elle devrait recevoir au cours des deux prochaines années.

Autant chez les membres du personnel de la STO que chez les usagers, l’intérêt est palpable : dans ces autobus électriques, il n’y a plus de bruit ni de vibrations. Les portes ne font plus de bruit, et il n’y a plus de chaleur excessive à l’arrière.

Ce sont tous des changements qui découlent d’un changement majeur : l’absence de moteur à essence.

Ces autobus électriques permettront d’effectuer une économie de carburant. De plus, puisqu’ils sont neufs, il y aura moins de réparations à faire pour l’instant.

La STO attend également de voir quelles seront les futurs directives du gouvernement du Québec, qui oblige actuellement l’achat d’autobus électriques, subventionnés à 95 %.

En effet, à partir de 2028, le gouvernement du Québec pourrait revoir sa stratégie d’électrification. Il a laissé entendre que les sociétés de transport pourraient à nouveau acquérir des autobus hybrides.

La STO serait particulièrement intéressée par cette option, puisque si un autobus électrique articulé n’existe pas encore au Québec, l’autobus hybride articulé l’est.

Au final, c’est le financement offert par Québec qui risque de dicter la suite de l’électrification à la STO.

Le plus crucial pour la société de transport, c’est la prestation du service. Pour les usagers, l’alimentation en énergie de l’autobus importe peu, tant que le réseau de transport en commun soit fiable.

Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.