1 an du convoi: une manifestation prévue cette fin de semaine ?
Étienne Malouin | 27 janvier 2023
Samedi marquera le premier anniversaire de l’arrivée du convoi des camionneurs dans les rues d’Ottawa. Les autorités se préparent à une autre manifestation cette fin de semaine, au centre-ville. Mais, cette fois-ci, il n’y aura aucune tolérance.
La police d’Ottawa ne peut être plus clair. On ne veut pas répéter les erreurs de l’an dernier. Des mesures supplémentaires seront mises en place.
Des interdictions de stationnement sont annoncées pour toute la fin de semaine. Les autorités n’hésiteront pas à remorquer les véhicules, au besoin. Aussi, la police a rappelé l’interdiction de bruit inutile comme les klaxons, par exemple.
« La police, les autorités, ont appris des leçons durement, mais ils les ont appris et je pense on fait les ajustements, les corrections, nécessaires ».
-Steven MacKinnon, député de Gatineau
Les citoyens ne semblent toutefois pas être inquiets.
« La libârté comme ils disent. Bien, je pense que c’est fait, c’est fait là. Je pense qu’ils ont prouvé leur point. Puis là, je ne penserais pas qu’ils ont tant d’énergie à mettre encore dans une grosse manif ».
-Une touriste de Montréal à Ottawa
Toutefois, un groupe a obtenu un permis pour manifester jusqu’à 21h samedi soir au pied du parlement. La crainte est que cette limite ne soit pas respectée.
« Ils ont jusqu’à 9h et je crains que ça peut aller un peu dans le marché By ou le Côte-de-Sable, mais on va voir qu’est-ce qui va se passer ».
-Stéphanie Plante, conseillère municipale du quartier Rideau-Vanier
Dans les rues de la capitale, la présence policière était plutôt modeste vendredi. Toutefois, selon cet ex haut gradé du Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS), une préparation accrue se dessine en coulisse.
« La Ville d’Ottawa, la GRC, même le SCRS, ont des centres de gestion de crise qui peuvent très très facilement recevoir d’autres corps policiers ou d’autres services de sécurité et constituer une cellule de crise à ce moment-là ».
-Michel Juneau-Katsuya, ex-officier supérieur du renseignement canadien
Les autorités se préparent donc à toute éventualités. Même si aucun signe ne laisse présager une manifestation semblable à celle de l’an dernier.