Centre St-Laurent: ils réaniment un aîné en plein centre commercial
Karol-Ann Scott | 26 janvier 2023
Deux employés de la prison de Hull peuvent se considérer comme de véritables héros! Ils ont réussi à sauver la vie d’un aîné, en arrêt cardiaque, en plein cœur d’un centre commercial, mercredi, à Ottawa.
Ils soulignent l’importance des formations en réanimation et des défibrillateurs dans les lieux publics. Lorianne et Derek se remettent à peine de leurs émotions au lendemain d’une intervention, au centre commercial St-Laurent. Ils ont vu un homme inconscient, en arrêt cardiaque.
L’agente correctionnel et son collègue chef d’unité du centre de détention de Hull n’étaient pas en service, mais ils étaient certainement au bon endroit au bon moment. Ils ont utilisé un défibrillateur externe automatisé du centre commercial afin de donner les premiers soins à la personne aînée. Ils n’ont pas hésité une seule seconde à intervenir, malgré le chaos qui s’installait.
« La personne a commencé à respirer d’elle-même. On a vu ses lèvres passer du bleu à rose. Puis, ça a pris quelques minutes. […] Donc, on l’a vu partir en civière à respirer de lui-même avec un cœur qui battait, donc ».
-Lorianne St-Jean, impliquée dans la réanimation
Par chance, ils étaient formés et avaient à leur disposition un défibrillateur externe automatisé, ce qui a fait toute la différence. D’où l’importance de ne pas céder à la panique et de passer à l’action. Et surtout, de ne pas s’oublier une fois l’intervention terminée. De prendre le temps pour se remettre de cette dose d’adrénaline.
« On était super content. On était fier d’être à la bonne place au bon moment ».
-Lorianne St-Jean, impliquée dans la réanimation