Forum de l’UMQ: Comment intégrer les mines au monde municipal?
Louis-Charles Poulin | 26 janvier 2023
Gatineau accueille jeudi un important forum municipal sur l’intégration des activités minières. Près de 200 élus de partout au Québec y sont rassemblés.
Ils y sont pour parler d’acceptabilité sociale et de cohabitation en lien avec le secteur minier. C’est le thème de ce forum de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui prend place jeudi au Palais des congrès, à Gatineau.
On sait que l’enjeu des titres ou claims miniers fait beaucoup parler dans la région, notamment, dans la MRC de Papineau. Le monde municipal est donc rassemblé pour voir comment on peut mieux encadrer les activités minières, auxquelles ils n’y sont pas opposés, si c’est bien fait.
« On n’est pas contre l’activité minière, Il faut choisir les bons endroits pour éviter que l’activité actuelle, que ce soit l’activité agricole, ou que ce soit l’activité récréotouristique ou de villégiature, soit respectée ».
-David Pharand, maire de Duhamel
Selon les municipalités, Québec doit agir pour mieux les outiller. À l’heure actuelle, ils expliquent pouvoir identifier des territoires incompatibles, mais que la décision finale revient au gouvernement.
L’une des propositions qui a été soulevée lors d’une présentation serait de permettre aux municipalités d’identifier les territoires compatibles aux mines, plutôt que ceux incompatibles.
Le forum doit se poursuivre jusqu’à 15h jeudi avec plusieurs présentations. Les élus espèrent y trouver des solutions et que cela permettra d’envoyer un message fort au gouvernement du Québec.