Ottawa: les crimes haineux ont augmenté de 13% en 2022
Étienne Malouin | 12 janvier 2023
Les crimes haineux ont augmenté de 13% dans la capitale fédérale en 2022, par rapport à 2021. C’est ce que démontrent des statistiques publiées par l’Unité des crimes haineux et préjugés de la Police d’Ottawa.
377 incidents ont été rapportés et 51 personnes ont été arrêtées en lien avec ce genre d’événements en 2022, amenant 174 chefs d’accusation au total. Parmi les gestes commis, on note des méfaits, des menaces, des voies de faits et même des agressions armées.
Selon Statistiques Canada, les groupes les plus ciblés sont les juifs, les musulmans, les afro-canadiens, la communauté LGBTQ+, les arabes et les asiatiques. Ce sont donc des crimes liés aux mouvements d’extrême-droite.
« Le signe de certaines tensions sociales puis d’augmentation de la haine dans certains discours, ça c’est clair. Mais ça peut être aussi le signe d’une plus grande prise de conscience du public de l’importance du phénomène parce qu’on sait que c’est sous-signalé ce type de crime-là, d’année en année ».
-Louis Audet Gosselin, directeur scientifique et stratégique du Centre de prévention de la radicalisation
Donc, on voit que le nombre de dénonciation est en hausse à Ottawa. Malgré tout, le Service de police d’Ottawa indique que bien trop souvent ce type de crimes n’est pas signalé.
À Gatineau, le nombre de dossiers concernant les crimes haineux est passé de 17 à 23 entre 2021 et 2022.