Près de 50 médecins de famille à l’aube de la retraite en Outaouais
Louis-Charles Poulin | 12 janvier 2023
Alors que l’accès à un médecin de famille est déjà difficile, environ 10 % d’entre eux pourraient prendre leur retraite, du jour au lendemain, dans la région. TVA Gatineau-Ottawa a appris que près de 50 médecins de famille actifs en Outaouais sont âgés de 65 ans et plus.
Le tiers des médecins dans le Pontiac en font parti. 10 médecins de famille, donc 33% de ceux qui pratiquent dans le Réseau local de services (RLS) de Pontiac, vont probablement bientôt quitter pour la retraite
Dans le secteur Hull et Gatineau, 21 médecins pourraient se retirer, alors qu’on parle de 4 ou 5 dans les autres RLS. Le CISSSO évalue que l’âge moyen de départ à la retraite en médecine familiale est d’un peu plus de 70 ans.
On peut voir que dans la région, 19 médecins pratiquent au-delà de cet âge. On en a 81, entre 60 et 70 ans, 108 entre 50 et 60 ans, mais aussi des plus jeunes, dont 33 en bas de 30 ans. On voit aussi que, depuis les dernières années, le nombre de médecins de famille augmente en Outaouais.
On est passé de 347 à 450 médecins de famille en dix ans. Ça pourrait toutefois être plus difficile dans les années à venir, avec les départs à la retraite et la pénurie de main-d’œuvre.
Cela signifie que davantage de médecin devront être embauché en Outaouais. Du moins, c’est ce que souhaite l’avis du CISSSO et aussi de la Fédération des omnipraticiens du Québec.
Il faut savoir que Québec autorise 17 embauches de médecins de famille en 2023 pour la région, dont 12 qui ont déjà été recrutés. On espère voir de plus grandes cohortes, pour que ce maximum puisse augmenter dans les années futures. On souhaite également que la province en fasse plus pour rendre l’Outaouais plus attrayant afin de freiner l’exode des médecins vers l’Ontario notamment.
« Les besoins, ils sont criants partout au Québec. Probablement avec un niveau de difficulté plus élevé en Outaouais de par ce que vous mentionnez, la proximité avec Ontario. Mais, il faut vraiment augmenter le nombre de médecins de famille ».
-Dr Marc-André Amyot, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Par écrit, le cabinet du ministre de la Santé nous a énuméré une série d’action posée en ce sens. Entre autres, d’avoir augmenté le nombre d’admission en médecine de 17% en quatre ans. On précise aussi avoir posé un geste majeur avec l’ouverture de la nouvelle faculté de médecine en Outaouais.