Ville d’Ottawa: 83 arrestations dans le cadre de l’opération RIDE

Élizabeth Dubé | 10 janvier 2023

Alors que les soirées du temps des Fêtes sont officiellement derrière nous, l’heure est au bilan pour les différents services de police. Comme à chaque année, des opérations touchant la conduite avec les facultés affaiblies ont eu lieu un peu partout dans la région.

Une centaine d’arrestations ont été réalisées par les services de police d’Ottawa et de Gatineau. La Sûreté du Québec et la police de la MRC des Collines-de-l’Outaouais n’ont toujours pas rendu leurs chiffres disponibles.

Uniquement du côté ontarien, 83 accusations ont été portées dans le cadre de l’opération RIDE, qui se tenait du 1er décembre au 5 janvier. Parmis ces accusations, 56 portaient sur un taux d’alcoolémie dépassant la limite permise. 10 d’entre elles étaient pour la conduite sous l’emprise de drogue et 17 étaient pour un refus d’obtempérer.

« On a eu des gens qui ont soufflé au-dessus de 300. On a eu, malheureusement, au-delà d’une douzaine à peu près qui est au-dessus de 240 ».

-Amy Gagnon, porte-parole du service de police d’Ottawa

Une suspension de permis de conduire de trois jours a aussi été délivrée à 15 conducteurs. Dans la majorité des cas, les taux d’alcoolémie dépassaient largement la limite de 80 milligrammes pour 100 millilitre de sang.

Du côté de Gatineau, le service de police a ouvert 34 dossiers de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool entre le 2 décembre et le 2 janvier. De ceux-ci, deux ont résulté en collision, heureusement on parle seulement de dommages matériel.

« Si on compare avec les années avant-pandémie, donc pré pandémie, c’est assez similaire ».

-André East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

À noter que le Service de police d’Ottawa met sur pied une nouvelle offensive pour contrer la conduite à capacité affaiblie. Si vous vous faites arrêter du côté ontarien, pour n’importe quelle infraction au code de la sécurité routière, on pourrait vous exiger un échantillon d’haleine. Ceci pour dissuader davantage les conducteurs de prendre le volant avec les capacités affaiblies.