Annulations et retards : un couple dénonce Air Canada
Louis-Charles Poulin | 4 janvier 2023
Un couple de Cantley a vu son Noël être gâché par plusieurs retards et annulations de vols. Ils accusent le transporteur aérien Air Canada de les avoir laissés à eux-mêmes pendant de longues heures à l’aéroport de Toronto.
Maude Lafrance et Richard Marchand espèrent maintenant obtenir réparation. Ils affirment avoir rempli une demande d’indemnisation.
Selon eux, ils ont été traité de manière inhumaine par Air Canada, alors qu’ils tentaient d’obtenir un vol Toronto-Ottawa le 24 décembre dernier. Après un vol Lisbonne-Toronto, le couple devait embarquer dans un avion en après-midi pour rentrer à la maison afin de réveillonner avec leurs filles.
Mais une fois assis dans l’avion, ils se sont fait dire que leur vol était annulé, puisque le co-pilote avait déjà accumulé trop d’heure de vols. Air Canada leur aurait alors envoyé un courriel stipulant que la météo forçait l’annulation du vol.
Ils ont alors tenté d’obtenir un autre vol qui devait décoller vers minuit, mais sans succès, puisque Air Canada aurait perdu leur dossier. Ils affirment qu’aucun employé sur place ne semblait savoir quoi faire pour les aider, alors que plusieurs étaient dans une situation similaire.
« Je trouvais que ça faisait un peu apocalyptique là. C’était irréaliste. […] On a été laissé à nous-mêmes, pareil comme s’ils n’avaient pas de comptes à nous rendre ».
-Maude Lafrance et Richard Marchand
Après une dure nuit à l’aéroport, et plusieurs tentatives pour rentrer à la maison, le couple a finalement obtenu un vol vers Ottawa qui a décollé à 16h le 25 décembre. Donc, plus d’une journée après leur arrivée à l’aéroport de Toronto. Un véritable cauchemar pour le couple, surtout que M. Marchand a une santé fragile.
Selon Jacob Charbonneau, directeur de Vol en retard, une compagnie d’indemnisation, les passagers sont tout à fait en droit de demander réparation dans une telle situation.
Le couple ajoute que leurs bagages ont également été perdus et qu’ils attendent toujours l’une de leurs valises. Air Canada n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.