Les télédiffuseurs veulent entamer des négociations à l’égard de Meta
Camille Turgeon | 27 février 2026
Les télédiffuseurs indépendants locaux du pays, dont RNC Média, demandent au CRTC d’obliger Meta à négocier en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne.
Selon le regroupement, Meta bloque l’accès aux médias d’information canadiens sur Facebook et Instagram depuis l’été 2023, tout en laissant circuler du contenu non vérifié.
Les diffuseurs soutiennent que les Canadiennes et Canadiens méritent une information fiable, et non du « faux contenu » généré notamment par l’intelligence artificielle.
Ils rappellent que Google a choisi de conclure une entente avec Ottawa, contrairement à Meta.
Les diffuseurs se disent prêts à négocier de bonne foi avec Meta. Le dossier est maintenant entre les mains du CRTC.
https://pubads.g.doubleclick.net/gampad/ads?iu=/21658289790,22170858931/tvagatineau&description_url=https://tvagatineau.ca&url=https://tvagatineau.ca&tfcd=0&npa=0&ad_type=audio_video&sz=640x480&vpa=click&gdfp_req=1&output=vast&unviewed_position_start=1&env=instream&max_ad_duration=30000&vpos=preroll&vpmute=0&impl=s&ad_rules=1&plcmt=1&correlator=__timestamp__