Alcool au volant durant les Fêtes: le SPVG en a vu de toutes les couleurs
Karol-Ann Scott | 22 décembre 2022
Comme à chaque année, dans le temps des Fêtes, il arrive que certains prennent un petit verre de trop. Songez à prévoir le coup! Si vous avez les capacités affaiblies, ne prenez pas le volant.
Le lieutenant Jean-François Grégoire du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est technicien qualifié en matière de conduite avec les capacités affaiblies depuis 2006 au sein du service de police. Il averti la population que le SPVG est bien équipé pour mesurer l’alcool au volant.
« L’éthylomètre va faire une analyse directement sur les lieux de l’échantillon et va nous donner un résultat qui est très précis et à la cour on va présenter tout ce beau bagage-là ».
-Jean-François Grégoire, lieutenant et expert en prévention de la conduite avec capacités affaiblies
Des données colligées par le SPVG révèle que le nombre d’arrestations liées aux capacités affaiblies sont plutôt stables depuis 3 ans. En contre partie, les taux d’alcoolémie varient beaucoup depuis janvier 2021.
« J’en ai sorti qui sont à 320 milligrammes pourcent. On se rend proche d’une caisse de 24 et voire peut-être plus ».
-Jean-François Grégoire, lieutenant et expert en prévention de la conduite avec capacités affaiblies
Des barrages éclairs sont donc érigés, particulièrement durant les Fêtes, pour dissuader ceux et celles qui ont pris un verre de trop de prendre le volant.