Tempête de Noël: les services d’urgence lancent un appel à la prudence

Élizabeth Dubé | 22 Décembre 2022

L’Outaouais se prépare à une autre tempête d’envergure! À quelques heures du début des précipitations, les différents services d’urgence lancent un appel à la prudence.

Les services de polices de la région lancent donc un appel à la prudence. Le mot d’ordre, si vous n’avez pas à vous déplacer, est de rester à la maison et ne pas hésiter à inviter vos convives à dormir sur place.

Si vous avez à prendre la route, il faudra se montrer extrêmement prudent. Une règle d’or à rappeler: si vous êtes victimes d’un accident ou d’une sortie de route, demeurez dans votre véhicule en attendant les services d’urgence.

Le Service de police de la Ville de Gatineau ne prévoit pas mettre d’effectifs supplémentaires sur les routes. La Sûreté du Québec, elle, a prévu un plan d’intervention.

« On va pouvoir vous assister. S’il y a une situation où il y a des blessures corporelles ou la vie d’une personne est en danger, le 911 ».

-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

Du côté du Ministère des Transports (MTQ), on appelle également à la patience des automobilistes, particulièrement avec la présence accrue de déneigeuses et de camions de sel sur le réseau routier. Si on peut parfois être tenté de les dépasser, le MTQ rappelle qu’ils sont là pour une raison et que les conditions routières pourraient être pires devant eux.

Avec les vents qui sont attendus, Hydro-Québec se prépare aussi au pire. Pouvant atteindre jusqu’à 70km/h, les vents, accompagnés de pluie verglaçante, peuvent provoquer des pannes de courant puisque des arbres pourraient endommager les équipements.

« On est prêt avec les équipements nécessaires s’il y a des bris majeurs sur le réseau. On s’est assuré d’avoir assez de poteaux, de câbles, de transformateurs. […] Nos équipes vont être là ».

-Caroline Des Rosiers, porte-parole pour Hydro-Québec

Si la population est invitée à se préparer à cette éventualité, Hydro-Québec est confiant d’être en mesure de répondre à la demande, malgré le temps des fêtes.