Italie 2026 | Un rassemblement pour Ivanie Blondin à son ancienne école secondaire

Camille Turgeon | 20 février 2026

À l’école secondaire catholique Garneau, dans l’Est ontarien, c’était le frénésie totale aujourd’hui : des élèves étaient rassemblés pour assister à la course d’Ivanie Blondin, diplômée de l’école.

À 11 h 34, c’est le départ d’Ivanie Blondin, 35 ans, au 1 500 mètres en patinage de vitesse longue piste.

Or, plus que des élèves se trouvaient dans l’auditorium : Michel Rivet, le premier entraîneur de Blondin lorsqu’elle avait 8 ans.

Il est époustouflé par ses exploits. Il se rappelle avoir rapidement décelé un caractère qui pourrait amener sa petite protégée loin sur la scène internationale.

Il avait vu juste : Ivanie Blondin a décroché deux médailles d’or et une médaille d’argent à des Jeux d’hiver, en patinage de vitesse.

Son école est bien fière d’elle, et souhaite qu’elle prenne le temps de venir présenter ses succès, comme en 2022.

Un jeune en particulier aimerait bien la rencontrer : Jacob, patineur de vitesse. Pour lui, qui fréquente la même école et fait partie du même club qu’elle à son âge, Blondin est une inspiration. Il espère notamment se qualifier pour les nationaux cette année.

Au final, elle a pris le 8e rang. Son ex-entraîneur lui enverra probablement un petit message, lui qui est toujours en communication avec Blondin.

Avec les renseignements de Yanick St-Denis.