Des étudiantes et étudiants de la région arpentent une ville au Sénégal

Camille Turgeon | 11 mars 2026

Du 3 au 19 janvier, huit étudiants et trois enseignants du programme Cartographie et arpentage (Technologie de la géomatique) se sont rendus à Thiès, au Sénégal, pour mettre en commun les connaissances et arpenter une ville.

Dans la première semaine, les étudiants ont été introduits à la réalité universitaire sénégalaise.

Ils ont suivi des cours théoriques et réalisé divers travaux pratiques en collaboration avec la communauté de l’Université Iba Der Thiam en préparation aux activités de la deuxième semaine.

Ils ont notamment effectué des observations GPS de haute précision et recueilli des données destinées à la production d’une carte.

La deuxième semaine, les étudiants ont appliqué leurs compétences techniques sur le terrain avec comme but la sécurisation foncière dans la communauté rurale de Malicounda.

Ils ont procédé à relever les limites des parcelles du village côtier de Warang et réalisé des enquêtes foncières auprès des citoyennes et citoyens. Les données recueillies ont ensuite été intégrées dans un système d’information géographique.

Les étudiants n’ont pas que travaillé pendant cette expérience internationale. Ils se sont imprégnés dans la culture locale et les traditions du pays. Ils ont vécu la teranga, soit l’hospitalité légendaire et la grande générosité qui caractérisent la population sénégalaise.

Ils ont même pu assister à la victoire du Sénégal à un match de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

« Ce voyage au Sénégal a élargi notre vision du monde; ce n’est pas qu’un pays que nous avons découvert, mais une nouvelle manière de penser et de travailler. »
Jean-René Hickey, enseignant du programme de Cartographie et arpentage du Cégep de l’Outaouais.

Ce séjour d’apprentissage n’aurait pas été possible sans le soutien logistique et financier du Collège Ahuntsic, de la Fondation du Cégep de l’Outaouais, de l’Association étudiante du Cégep de l’Outaouais, du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de l’Outaouais, de GéoXPRT Afrique et de l’Université Iba Der Thiam.