District du Versant: une nouvelle patinoire avec l’aide du conseiller Daniel Champagne

Étienne Malouin | 21 décembre 2022

La météo des prochains jours pourraient retarder l’ouverture des 84 patinoires extérieures de la Ville de Gatineau. Entre temps, une toute nouvelle patinoire construite par un bénévole, Stéphane Villeneuve, a été inaugurée mercredi au Parc Desnoyers.

Villeneuve a l’habitude de mettre sur pied une patinoire extérieure à chaque hiver. Il a toutefois reçu cette année un coup de pouce financier du conseiller municipal du district du Versant, Daniel Champagne, pour de toutes nouvelles installations au Parc Desnoyers. Champagne a fourni un montant via son budget discrétionnaire.

« Je pense que c’est un des meilleurs investissements qu’ils vont avoir fait parce que je mets bien du temps dans la patinoire ».

-Stéphane Villeneuve, responsable de la patinoire du Parc Desnoyers

Cette construction a fait bien des heureux dans le quartier, qui sont satisfaits de voir une patinoire plus grande et modernisée.

« Je trouve que c’est vraiment bien. C’est plus grand aussi ».

-Un amateur de hockey au Parc Desnoyers

Des patinoires municipales de moins en moins ouvertes

Si cette patinoire est praticable, on ne peut pas en dire autant pour les 84 sous la responsabilité de la Ville. Les services municipaux ont fait le point mercredi dernier, alors que les conditions météorologiques leur compliquent la tâche. Les changements climatiques réduisent depuis quelques années le nombre de jours d’utilisation des patinoires, qui varie de 20 à 68 jours par hiver.

« Le problème, c’est vraiment les redoux qui deviennent de plus en plus… Avant, on en avait peut-être une durant l’hiver. Maintenant, c’est presque une aux deux semaines qu’on a une redoux qui vient frapper les glaces ».

-Martin Riopel, contremaître aux opérations et installations sportives de la Ville de Gatineau

Les coûts d’entretien sont revus à la hausse cette année puisque la Ville a trouvé un sous traitant à la dernière minute.  Le président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire admet que l’offre de service pourrait être diminué afin de réduire la facture. 

« Ça peut faire partie de la réflexion. C’est-à-dire, est-ce qu’on veut en faire moins, mais y mettre plus de temps dans chacune de ces patinoires-là? Ça, c’est une belle réflexion qu’on va avoir ».

-Steven Boivin, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire de la Ville de Gatineau

Sur une note un peu plus légère, une partie de hockey semble se préparer entre les conseillers Steven Boivin et Daniel Champagne. Cependant, cet affrontement devra probablement attendre, alors que la Ville ne prévoit pas ouvrir l’ensemble de ses patinoires d’ici Noël.