L’ENAP inaugure son nouveau campus à Gatineau
Camille Turgeon | 20 février 2026
Le nouveau campus de l’École nationale d’administration publique (ENAP) s’installe au 60, rue Laval, une excellente nouvelle pour revitaliser le centre-ville.
« Il y a vraiment des trucs intéressants qui se passent au centre-ville. Il y a plein de commerces qui arrivent, notamment avec les programmes de subventions qu’on a mis en place. »
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Grâce à cette décision stratégique, l’ENAP peut offrir toute sa gamme de services et de formations de deuxième cycle dans le but de rehausser les connaissances et les capacités des personnes qui occupent des fonctions administratives.
Le centre-ville de Gatineau est au confluent des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux, ce qui en fait un emplacement de choix. De plus, pour la Ville, il est important d’offrir ce type d’enseignement supérieur sur son territoire.
À la suite de cet investissement du gouvernement du Québec, la ministre de l’Enseignement supérieur a tenu à répondre aux personnes inquiètes que l’Outaouais soit oubliée.
« Mais pourquoi vous vous sentez abandonnés? Vous n’êtes pas abandonnés. Au contraire, je pense que c’est une priorité. On ouvre l’ENAP aujourd’hui. En tout cas, en enseignement supérieur, moi, je ne vois pas de restrictions. »
Martine Biron, ministre de l’Enseignement supérieur
Installée à Gatineau depuis une cinquantaine d’années, l’ENAP a longtemps été hébergée à l’UQO, un partenariat que le réseau de l’Université du Québec souhaite préserver, surtout dans le contexte de croissance de la région.
Le nouveau campus a déjà accueilli ses premiers étudiants lors de la rentrée en janvier dernier. L’ENAP organisera également un événement portes-ouvertes le 19 mars prochain pour tout étudiant qui souhaite visiter les nouveaux locaux.
Avec les renseignements d’Emily Normand.