Chefferie de la CAQ | Suzanne Tremblay prend position

Camille Turgeon | 19 février 2026

La députée de Hull, Suzanne Tremblay, a décidé d’appuyer la candidature de Christine Fréchette pour succéder à François Legault.

Voici sa déclaration sur les médias sociaux :

J’ai choisi d’appuyer Christine Fréchette – députée de Sanguinet à l’Assemblée Nationale comme prochaine cheffe de la Coalition Avenir Québec parce que je me reconnais profondément dans sa façon de faire de la politique. Une politique sérieuse, proche du monde, guidée par le souci de bien faire et de faire avancer le Québec.

Christine est une femme rigoureuse, authentique et à l’écoute. Elle comprend les réalités du terrain et les particularités de nos régions. Elle a travaillé avec nos entrepreneurs, nos travailleuses et nos travailleurs, et elle sait que le développement du Québec repose sur des décisions réfléchies, responsables et courageuses.

Comme députée de Hull, je suis convaincue qu’elle sera sensible aux réalités de l’Outaouais et qu’elle portera nos enjeux avec sérieux et constance, toujours dans un esprit de collaboration et de respect.

Dans le contexte actuel, où le Québec doit faire des choix ambitieux pour son économie, pour la vitalité de ses régions et pour la défense de sa langue et de son identité, Christine Fréchette s’impose comme un choix naturel. Elle possède une compréhension solide et fine des enjeux économiques, qu’elle conjugue à une réelle capacité d’écoute et d’unité. Son leadership est équilibré, ancré dans le réel et résolument tourné vers l’avenir. C’est précisément ce qui me convainc de l’appuyer.

Je fais ce choix avec conviction, parce que je crois en sa capacité à rassembler et à porter une vision claire pour le Québec et ses régions.

Pour le Québec.

Pour ses régions.

Je choisis Christine Fréchette. 💙

Elle est la troisième députée de la région à ce faire. Mathieu Lacombe, député de Papineau et ministre responsable de la région de l’Outaouais, a annoncé son soutien à Mme Fréchette plus tôt, au mois de janvier. Robert Bussière a suivi à la fin du mois de janvier.

Salut tout le monde,

Dans les derniers jours, j’ai beaucoup réfléchi à la succession de M. Legault. Le grand défi, ce sera de choisir une cheffe qui arrivera à maintenir ce qui fait l’ADN de la Coalition Avenir Québec : l’économie et le nationalisme.

Je crois sincèrement que la meilleure personne pour y arriver, c’est ma collègue Christine Fréchette. Je la côtoie depuis plusieurs années et je suis convaincu qu’elle a tout ce qu’il faut pour être première ministre.

Le Québec traverse actuellement une période d’incertitude économique qui inquiète beaucoup de gens. Notre gouvernement a remis de l’argent dans le portefeuille des Québécois, mais le retour de Donald Trump, les tensions commerciales, l’inflation et le coût de la vie font en sorte que trop de familles ont l’impression de toujours courir après leur souffle. Dans ce contexte, nous avons besoin d’une cheffe capable de comprendre ces inquiétudes, de faire des choix responsables et de garder notre économie forte pour protéger le quotidien des Québécois.

Christine possède cette expérience.

Le Québec connaît aussi d’immenses défis pour protéger sa langue, sa culture et son identité. Dans un monde où tout va vite et où les repères sont parfois fragiles, les Québécois veulent continuer de se reconnaître, de transmettre leur langue à leurs enfants et d’être fiers de ce qu’ils sont. Je suis un militant, un député et un ministre résolument nationaliste. Je crois que le Québec doit toujours en faire plus pour protéger le français et pour faire rayonner la culture québécoise. Je suis aussi de ceux qui croient qu’on doit continuer d’être une société accueillante, dans le respect de notre capacité d’intégration. Je crois aussi qu’il faut continuer de travailler à se donner toujours plus d’outils pour être maître de nos choix, face à Ottawa.

Je sais que c’est la même chose pour Christine.

C’est une leader rassembleuse, calme, rigoureuse et capable de tendre la main.

Alors que sa réflexion se poursuit, je veux l’assurer que si elle fait le saut, je serai à ses côtés.

Au cours du dernier mandat, j’ai eu le privilège de travailler de près avec Christine Fréchette – députée de Sanguinet à l’Assemblée Nationale. Que ce soit en Chambre, en commissions ou dans ses échanges avec les collègues, elle s’est toujours démarquée par la justesse et la pertinence de ses interventions.

Christine impressionne par son calme, son sang-froid et sa capacité d’écoute. Elle sait garder le cap même lorsque la pression est forte. Ce sont des qualités rares, qui inspirent confiance et respect.

Le Québec est prêt pour une femme capable de rassembler, de mobiliser et de nous faire avancer ensemble.

C’est donc avec conviction que j’appuie la candidature de Christine Fréchette à la chefferie de la Coalition Avenir Québec et comme future première ministre du Québec.

Depuis le début de la course à direction du parti avec Bernard Drainville, c’est l’ancienne ministre de l’Économie de l’innovation et de l’Énergie qui reçoit le plus d’appuis au sein des députés du parti.