- Politique et économie
- Des compressions budgétaires qui entraîneraient de lourdes conséquences en culture
Des compressions budgétaires qui entraîneraient de lourdes conséquences en culture
Camille Turgeon | 18 février 2026
D’après le Vérificateur général du Québec, le ministère de l’Éducation envisagerait des compressions budgétaires de 13 millions de dollars pour 2026-2027, puis de 26,5 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
Certes, ces compressions viendraient directement toucher l’enveloppe du programme La culture à l’école et des sorties scolaires en milieu culturel.
D’abord, les artistes et les organismes qui participent au programme La culture à l’école perdraient une source de revenus considérable. Seulement en Outaouais, il y en a 87 qui y prennent part.
Ce sont 95 % des artistes en arts visuels qui réalisent des activités dans leur région ou dans des territoires voisins grâce à La culture à l’école.
Une diminution du budget aura pour effet de réduire l’offre culturelle, ce qui fragiliserait les programmations jeunesse. Ultimement, les organismes devront faire des choix difficiles.
Plus important encore, les élèves seraient privés de sorties culturelles.
Concrètement, les centres de service scolaire perdraient jusqu’à 50 % de leur budget pour faire vivre ces expériences aux élèves.
Or, pour plusieurs enfants, les sorties scolaires culturelles sont les seuls moments où ils sont exposés à la culture et aux arts. Le programme La culture à l’école est le lien qui unit les jeunes à la culture québécoise.
L’exposition aux arts et à la culture chez les jeunes en font de meilleurs citoyens qui sont plus impliqués dans la communauté, qui ont un meilleur taux de diplomation et obtiennent de meilleurs résultats scolaires.
À l’heure actuelle, le gouvernement provincial vise à offrir deux sorties scolaires par année à chaque élève, mais selon Culture Outaouais, cet objectif est déjà difficile à atteindre. Ces possibles compressions sont donc encore plus préoccupantes.
Le gouvernement du Québec devrait dévoiler son prochain budget au mois de mars. D’ici là, les organismes culturels multiplient les pressions pour éviter ces compressions.
D’ailleurs, il y a une pétition sur le site de l’Assemblée nationale pour lutter contre les compressions budgétaires en culture : Pétition : Maintien des budgets alloués au programme « La culture à l’école » et aux sorties scolaires en milieu culturel
Plus de 17 500 personnes l’ont déjà signée.
Avec les renseignements de Kémilia Laliberté.