Un logement saccagé et en état d’insalubrité avancée

Camille Turgeon | 17 février 2026

Il s’agit d’un cas d’insalubrité avancée et de cruauté animale. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que d’autres renseignements seront recueillis.


Mardi 17 février, 6 h 53

Emmanuel Robillard-Cowan détient un logement locatif, qui est loué.

Au mois de juillet et août, un de ses locataires aurait commencé à arrêter de payer ses factures d’électricité et son loyer.

M. Robillard-Cowan se tourne alors vers le Tribunal administratif du logement, sans succès.

Ça lui aurait pris plusieurs tentatives devant le Tribunal administratif du logement, et même une communication avec le Service de police de la Ville de Gatineau, avant que M. Robillard-Cowan réussisse finalement à évincer son locataire.

Le processus d’éviction a pris près de sept mois. M. Robillard-Cowan déplore le manque d’aide offerte aux propriétaires de logements locatifs, affirmant qu’il devrait y avoir des solutions plus simples.

Enfin, il a accès à son logement. Or, lorsqu’il y est entré le 10 février, il est resté bouche-bée.

Son logement était parsemé d’excréments et d’urine de chien, était dans un état d’insalubrité avancée et très en désordre, avec des piles de sacs de poubelle.

Le locataire aurait enfermé ses deux chiens de grande race dans le salon principal de la demeure, parfois pendant plusieurs jours, selon les voisins du logement locatif.

Avec le temps, l’urine des chiens auraient fait tomber les planchers. Le plafond du logement au sous-sol porte des cernes d’urine. Le planché est décollé du sol et a plusieurs marques d’usure importantes.

La vidéo montre les images du logement et le témoignage du propriétaire.

Un évaluateur devrait visiter le logement demain afin d’évaluer l’ampleur des dégâts.

Avec les renseignements d’Emily Normand.