Mise à jour – Fiasco de SAAQclic : le juge Denis Gallant dépose son rapport
Camille Turgeon | 16 février 2026
Selon ses conclusions, la haute direction de la société d’État a tenu dans l’ignorance les autorités gouvernementales, en dissimulant l’explosion des coûts et les difficultés du projet.
Québec n’a jamais été informé que le coût de SAAQclic atteindrait 1,1 milliard de dollars, selon François Legault, qui envisage des recours légaux contre les hauts dirigeants qui ont « menti » à son gouvernement.
Le commissaire Denis Gallant a dû tenir compte des témoignages de 130 personnes, répartis sur 75 jours d’audiences, et de milliers de documents déposés en preuve.
Mise à jour :
Dans les conclusions du volumineux rapport de près de 600 pages, le commissaire Denis Gallant conclut que la haute direction a consciemment transmis des informations trompeuses en lien avec son vaste projet de transformation numérique.
« La commission arrive à la conclusion que la direction de la SAAQ de l’époque a sciemment menti au gouvernement et aux parlementaires sur le déroulement du programme. »
Juge Denis Gallant, commissaire
Les informations fallacieuses que la SAAQ a véhiculées ne sont pas le fruit d’erreurs d’inattention, mais le fait d’une action consciente visant à cacher aux parlementaires et au gouvernement le coût total du programme CASA et les dépassements de coûts qu’il subissait.
Toutefois, les élus et les fonctionnaires gouvernementaux ne sont pas sans reproches. Certaines personnes ont obtenu, à certains moments, des informations fiables dans le déroulement du programme.
La Commission est d’avis que les informations trompeuses ont cessé au printemps 2023, à l’arrivée en poste d’Éric Ducharme comme PDG de la SAAQ.
La Commission vient contredire certaines déclarations des élus en concluant que Geneviève Guilbault et son cabinet, de même que le cabinet du premier ministre François Legault, ont été informés de dépassements de coûts de plus d’une centaine de millions de dollars à l’été 2023.
François Legault n’a pas tardé à répondre, affirmant que son gouvernement aurait pu être plus méfiant et aurait pu poser davantage de questions. Son équipe explore actuellement les recours judiciaires qu’ils peuvent prendre contre la SAAQ pour avoir menti au gouvernement.
Dans une déclaration sur ses réseaux sociaux, Geneviève Guilbault admet ne pas être parfaite, mais soutient qu’à son arrivée au ministère des Transports, le destin de CASA était scellé.
François Bonnardel et Éric Caire ont quant à eux été informés dès 2021 que le projet se situait désormais à 682 millions de dollars.
Les renseignements qu’on leur transmettait étaient toutefois limités et ne comprenaient pas, par exemple, l’historique des coûts du projet.
La commission estime que le programme CASA était trop vaste, trop ambitieux, avec un délais de mise en œuvre trop rapide, que le modèle contractuel du programme CASA a favorisé les dépassements de coûts et que la préparation en vue du déploiement était insuffisante.
Avec les renseignements d’Elizabeth Laplante.