Journées de la persévérance scolaire 2026

Camille Turgeon | 16 février 2026

Du 16 au 20 février 2026, on se mobilise dans le cadre de la 22e édition des Journées de la persévérance scolaire sous le thème porteur d’espoir : « La persévérance, ça mène loin ».

Cette année, on célèbre toutes les personnes en apprentissage et en formation. Il est essentiel de se rappeler que la réussite prend du temps, mais que les efforts mènent loin.

La persévérance, capacité à poursuivre malgré les obstacles, permet de franchir les étapes que l’on pense parfois inaccessibles.

Or, persévérer ne se fait jamais seul. Derrière chaque personne qui continue d’avancer, il y a un mot d’encouragement, un geste de soutien, une personne qui croit en elle.

La réussite éducative des jeunes repose sur un engagement collectif impliquant les familles, le réseau de l’éducation et de la santé, les organismes communautaires, le milieu de la petite enfance, le marché du travail et le gouvernement.

Les Journées de la persévérance scolaire mettent ainsi en lumière l’importance de bâtir une culture de la persévérance, où chaque jeune et adulte en formation se sent soutenu et encouragé à poursuivre son parcours.

« La persévérance constitue bien plus qu’un simple horizon d’espoir : elle est l’une des forces nécessaires qui transforment les obstacles en leviers de progression et qui, avec constance, conduisent chaque individu vers des résultats concrets. »
Steve Brabant, président de la Table Éducation Outaouais (TÉO).

Soutenir la persévérance

Diverses activités collectives et activités offertes par la Table éducation Outaouais sont organisées tout au long de la semaine.

Sur le site Web TEOcourant, destiné aux parents, des entrevues et des échanges autour de la lecture seront mis en ligne au cours de la semaine.

Écoutez également les balados et les vox pop « Trace tes rêves, trace ta voie », qui donnent la voix aux jeunes fréquentant la formation générale aux adultes et/ou la formation professionnelle. Ces jeunes nous partagent comment ils ont su relever les défis rencontrés dans leur parcours.

Le mercredi 18 février a lieu un webinaire « Soutenir la persévérance scolaire… un petit geste à la fois », organisé par l’Institut des troubles d’apprentissages qui offre aux parents des jeunes du primaire et du secondaire un moment pour souffler, comprendre ce qui soutient (ou freine!) la motivation scolaire de votre enfant, et repartir avec des stratégies simples, rassurantes et applicables dès le lendemain.

Le jeudi 19 février, portez du vert à l’occasion du Jeudi PerséVERT.

Enfin, participez au concours « Qui sont ces jeunes personnes PERSÉVÉRANTES 2026 de l’Outaouais ». Vous pourriez gagner quatre billets (pour vous et votre jeune personne persévérante) pour le match de hockey des Olympiques de Gatineau, le 22 février à 15 h au Centre Slush Puppie.

Selon un sondage Légér :

  • 85 % des Québécois considèrent que l’école n’est pas la seule responsable de la réussite éducative des jeunes;
  • 90 % estiment qu’il faut un effort concerté du réseau de l’éducation, de ses partenaires et, plus largement, de toute la société pour favoriser la réussite éducative;
  • 82 % jugent prioritaire de se soucier du décrochage scolaire;
  • 71 % se disent préoccupés par les conséquences économiques du décrochage pour la société.

Pour davantage de détails, consultez le site Web des Journées de la persévérance scolaire.

La Table Éducation Outaouais est une instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative qui a pour mission de mobiliser les forces vives du milieu et amplifier les efforts collectifs encourageant la persévérance scolaire et la réussite éducative de la petite enfance à la vie adulte en Outaouais.

Photo : Facebook Journées de la persévérance scolaire.