Italie 2026 | Au menu les 14 et 15 février
Camille Turgeon | 13 février 2026
Samedi et dimanche, ce sont deux belles journées pour encourager nos athlètes de la région. Je vous résume les prestations à ne pas manquer.
Samedi, le 14 février
Un matin chargé pour nos athlètes; vous ne vous ennuierez pas!
D’abord, pour les lève-tôt (ou les amateurs de nuits blanches), dès 2 h 55, vous pourrez voir les Ottaviennes Rachel Homan et Emma Miskew et leurs deux coéquipières affronter la Grande-Bretagne en préliminaires du curling féminin.
Elles affrontent également la Suisse à 12 h 55, une heure qui est peut-être un peu plus dans nos horaires.
À 9 h 50 commence les quarts de finale de la poursuite par équipe en patinage de vitesse longue piste, à laquelle participent Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann. Leur trio est complété par Valérie Maltais, originaire du Saguenay, qui a déjà remporté une médaille à ces Jeux.
Ce sont les grandes favorites pour la compétition en fin de semaine, elles qui sont classées au premier rang sur la scène internationale.
Dans les mêmes heures, vers 10 h 20, s’amorce le match de hockey féminin opposant le Canada à l’Allemagne en quarts de finale.
Vers 10 h 50, Cédrick Brunet compétitionnera sur la glace olympique pour la première fois, au 500 m en patinage de vitesse longue piste. Les athlètes de cette épreuve peuvent atteindre des vitesses qui dépassent les 60 km/h.
Ce sont deux courtes prestations, littéralement : un 500 m, chez les hommes, prend environ 34 secondes à compléter.
Dimanche, le 15 février
En biathlon, Zachary Connelly participera à l’épreuve de poursuite par équipe. L’événement débute à 5 h 05.
Enfin, en ski alpin, il sera possible d’à nouveau voir Valérie Grenier en action, cette fois-ci, en slalom géant, dès 3 h 50 pour les préliminaires. La finale, elle, commence à 7 h 50.
C’est plus agréable en fin de semaine à l’extérieur, mais si vous décidez de rester à la maison pour regarder un peu de nos athlètes de la région se surpasser en Italie, vous allez avoir plusieurs options.
Naturellement, il y a, bien sûr, du curling mené entre autres par nos deux Ottaviennes, Rachel Homan et Emma Miskew.
Il y a deux matchs, comme vous pouvez le voir, 14 février, donc demain, à 3 h 05, pour les lèves-tôt.
Sinon, un match en début d’après-midi, à 13h, qui est peut-être un peu plus dans nos horaires.
Donc, la troupe de Rachel Homan va tenter de rebondir après la défaite aujourd’hui contre les Américaines.
Un peu plus tard, le Canada aura un chance de médaille en patinage de vitesse longue piste.
Parce qu’Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, deux patineuses de la région, seront du trio canadien en poursuite. Elles seront accompagnées de Valérie Maltais, originaire du Saguenay, qui a déjà une médaille en Italie depuis le début de la compétition.
Beaucoup d’espoirs repose sur cette formation, puisque les trois femmes ont remporté l’or et sont classées numéro un sur la scène internationale en ce moment.
Donc, vraiment elles sont les grandes favorites pour la compétition en fin de semaine.
À 11 h samedi, Cédrick Brunet participera au 500 mètres. Une compétition qui est dans les plus spectaculaires année après année.
Les athlètes qui participent justement au 500 m atteindront des vitesses de pointe, qui va dépasser même les 60 km/h.
Et hier, on vous parlait de Valérie Grenier, notre skieuse qui a été célébrée à l’école secondaire publique Le Sommet à Hawkesbury, et bien, elle sera de la compétition du Slalom géant dimanche.
Si vous voulez la revoir en action, ça se passe dimanche.
Philippe Bessette, pour RNC Nouvelles.
Avec les renseignements de Philippe Bessette.