Palmarès des cégeps : le Cégep de l’Outaouais en tête en génie civil
Camille Turgeon | 13 février 2026
Ce palmarès, réalisé par des experts, a pour but de donner matière à réflexion et d’échanger les pratiques exemplaires de différents cégeps. Il compare les établissements en fonction de la réussite des étudiants tout en tenant compte de leur moyenne à l’entrée au cégep.
Et bien sûr, le palmarès fait état des cégeps les plus performants au Québec.
Bonne nouvelle : l’Outaouais se démarque en génie civil, se classant en première position pour ce programme!

La moyenne générale au secondaire des étudiants inscrits en génie civil est d’environ 73 %.
Le Cégep de l’Outaouais prévoyait un taux de diplomation de 63,2 % dans le programme, alors que dans les faits, 80 % des étudiants ont obtenu leur diplôme. Il s’agit d’un écart positif de près de 17 %.
À l’échelle du Québec, le taux moyen de diplomation sur cinq ans est de 66 %. L’Outaouais se situe donc bien au-dessus de la moyenne provincial en génie civil.
Déclin du français
Néanmoins, le taux de réussite à l’épreuve uniforme est en baisse depuis les cinq dernières années.
Ça s’expliquerait par la pandémie, qui a bousculé les apprentissages, mais aussi par l’augmentation du nombre de cégépiens dont le français n’est pas la langue maternelle.
La Fédération étudiante collégiale du Québec, se dit inquiète, mais a quand même quelques pistes de solution à proposer, dont changer le parcours scolaire de façon à ce que le quatrième cours de français actuel, qui est le cours de communication, soit donné en premier pour favoriser l’intégration.
Bien que le Centre d’aide en français écrit soit une bonne ressource, seules 150 places sont offertes, et elles s’envolent vite. Il faudrait donc augmenter les capacités à ce niveau.
Les résultats complets du palmarès seront dévoilés le 14 février.
Avec les renseignements de Kémilia Laliberté.