Mise à jour – Drame familial à Kitigan Zibi : trois personnes décédées

Camille Turgeon | 11 février 2026

Un père de 41 ans aurait tiré sur ses deux enfants, une fille de 10 ans et un garçon de 12 ans, avant de s’enlever la vie.

Les policiers de la communauté ont reçu un appel vers 2 h 15 le 11 février pour se rendre dans une résidence de la rue Kichi Mikan.

Selon l’appel initial, trois personnes étaient grièvement blessées.

À l’arrivée des policiers, une personne était déjà décédée. Les deux autres personnes ont été transportées à l’hôpital, où leur décès a été constaté.

L’enquête a été transférée aux enquêteurs des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec.

Mise à jour :

Nous avons obtenu plusieurs réactions à la situation.

Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité : « Drame horrible ce matin dans la communauté de Kitigan Zibi. Trois personnes qui ont été retrouvés sans vie. Je vais faire toute l’aide qu’on peut donner à la communauté, aux chefs. Présentement, on sait que c’est deux enfants qui sont décédés, de même qu’un papa. Alors, mes pensées vont aux proches, à la communauté, puis aux premiers intervenants, parce que d’arriver sur une scène comme ça, pour l’avoir déjà vécu, je peux vous dire que ça laisse – c’est difficile, très difficile. »

Sophie Chatel, députée fédérale de Pontiac–Kitigan Zibi : « Je parle au nom de tous les députés de la région. Nous sommes profondément choqués de cet événement-là. Tragique. Nos pensées, évidemment, sont avec les familles touchées, avec la communauté entière. »
Steve Moran, conseiller municipal de Hull-Wright : « Comme vous le savez, la Ville a une relation particulière avec Kitigan Zibi Anishinaabe. La Mairesse est déjà – le cabinet de la mairesse est déjà en contact avec le chef Whiteduck pour offrir nos condoléances. C’est certain que pour tous les gens dans la région, ce qui s’est passé, ça nous touche beaucoup, on ne peut pas rester indifférents à ça. On offre nos condoléances à toute la communauté, aux familles. Et je dirais qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé au BC (Colombie-Britannique), à Tumbler Ridge (fusillade), c’est la même chose : les gens se posent des questions sur ce genre de drame-là. Évidemment, on se tourne vers les gens qui nous sont proches, on dit « écoute, on les garde un peu plus proches » au moment de ces tragédies-là. »