La magie prend vie à Disney sur glace
Camille Turgeon | 13 février 2026
Disney sur glace : L’aventure sur les routes se déroule au Centre Canadien Tire jusqu’au 15 février. Laissez sortir votre cœur d’enfant et soyez émerveillés par les prouesses des patineurs.
Tous vos personnages préférés prendront vie sur la glace : Elsa, Moana, Mary Poppins et bien sûr, les célèbres Mickey et Minnie Mouse!
Plusieurs segments prendront également place, comme Histoire de jouets 4 et Les incroyables 2.
Plus que du patinage artistique vous attend! Acrobaties aériennes, BMX, feu et effets spéciaux sont prévus pour vous épater, sans oublier les magnifiques costumes scintillants.
[Musique rythmée en arrière-plan.]
Stéphanie Salomon (SS) : Disney sur glace nous transporte dans un univers magique où nos personnages préférés prennent vie sous nos yeux, mais surtout sur la glace.
SS (à Pierre-Richard Chiasson) : Disney sur glace nous amène vivre une aventure sur la route. Qu’est-ce qu’on va retrouver, là, comme histoire derrière nous.
Pierre-Richard Chiasson (PRC) : Exactement. Dans nos aventures, on part avec une Mickey, Minnie, Donald et Dingo, et puis on va voir Mary Poppins, son retour, on va voir Aladdin, Moana. On a la Reine des neiges, puis vous allez voir Histoire de jouets 4, et puis, Les incroyables 2. Donc, on a quelque chose pour les petits et les grands. Les histoires qu’on a vues dans le passé, puis des choses plus nouvelles, oui.
SS : Et toi, ton personnage préféré, c’est lequel?
PRC : Ah, il faut que je dise que c’est Mickey Mouse. Je veux dire, quand tu le vois arriver, que tu le vois sortir, c’est comme – c’est Mickey Mouse. C’est l’histoire, c’est Disney, c’est son image. Puis, c’est quelque chose qui est vraiment magique de voir.
SS : Et, tu l’as mentionné, c’est vraiment un spectacle qui s’adresse à tout le monde, là, pas une liste pour les tout petits?
PRC : Bien, non, pas juste pour les tout-petits. On a des acrobaties aériennes, on a des personnes qui sont en BMX, qu’on appelle, qui sont sur la glace, qui font des sauts. Donc, on a quelque chose pour vraiment tout le monde. Puis, on a même une auto. On a une moto qui vient sur la glace. On va avoir du feu, des effets spéciaux, donc c’est quelque chose pour vraiment tout le monde.
SS : Et les costumes, bien, c’est un aspect incontournable au spectacle.
PRC : Oui, bien c’est quelque chose qu’on a besoin. Je veux dire, pour représenter les histoires de Disney, on a besoin d’amener les costumes qui vont être plus hauts que l’imaginaire. Ici, tu vas voir, dans le fond, on a nos flocons de neige qui vont être avec Elsa sur la glace durant la Reine des neiges. On a des costumes qui viennent du village de Moana, puis on peut voir des jouets qui vont être sur la glace dans Histoire de jouets. Olaf va être sur la glace aussi. C’est toujours un moment qui est vraiment le fun à voir avec les enfants. Olaf, c’est…
SS : C’est vraiment le chou-chou, là!
PRC : Oui, c’est vraiment le chou-chou. Ici, on a un des costumes de nos acrobates qui vont être sur la glace et en fait, ils sont au plafond, dans des hamacs, puis ils font des acrobaties aériennes durant Aladdin. On a – même chose, durant notre segment d’Aladdin, on va avoir les costumes ici. Donc vraiment, on peut voir qu’il y a des couleurs, puis des paillettes, puis tout ça pour justement amener…
SS : Ajouter un petit peu plus…
Les deux : de magie!
SS : Les patineurs font plusieurs personnages, plusieurs déguisements pendant le spectacle.
PRC : Oui, bien on a environ 50 patineurs sur notre tournée, puis on va faire différents personnages tout au long du spectacle.
[Extrait de chanson de Disney sur glace.]
PRC : Parce qu’on a certains numéros qui vont avoir 30 patineurs sur la glace en même temps.
SS : Et de ton côté, c’est – est-ce que c’était un rêve pour toi de faire Disney on ice (Disney sur glace)? À quoi ça ressemble ton parcours?
PRC : En fait, mon parcours : j’ai commencé, j’ai patiné depuis l’âge de cinq ans, donc j’ai fait ça pendant 20 ans en compétition. Puis ensuite, j’ai décidé de faire comme « Bien, peut-être que la compétition, ce n’est plus ce qui m’intéresse », puis je voulais aller dans quelque chose de créatif. J’avais – en fait, je n’avais jamais entendu parler de Disney sur glace. Puis, tout d’un coup, j’en ai entendu parler. Puis j’ai décidé, « Eille, c’est quelque chose que je peux faire. » Puis maintenant, ça fait dix ans que je suis ici, puis j’ai été partout dans le monde. J’ai rencontré ma conjointe. Je veux dire, je me suis fait des amis qui viennent d’un peu partout. C’est quelque chose qui est vraiment une carrière de rêve, là.
[Extrait de chanson de Disney sur glace.]
SS : Qu’est-ce que tu aimes le plus, de faire ce spectacle-là?
PRC : Je pense que c’est de voir les enfants, voir leur sourire quand on est sur la glace et de voir que pour eux, c’est vraiment Disney. Oui, pour nous, c’est un travail, mais de voir qu’on amène leurs personnages de Disney sur la glace, puis qu’ils peuvent les voir en vrai, c’est quelque chose qui est toujours un moment inimaginable. Je veux dire, tu vois leurs face, puis tu fais comme « Urgh! »
SS : Mais pour les adultes aussi, là, je suis pas mal certaine! [rires]
PRC : Oh oui, on a toujours des adultes. Puis, je veux dire, c’est quelque chose qui est incroyable, de voir l’effet qu’on a sur le public.
SS: Si vous avez envie de laisser sortir votre enfant intérieur, bien, c’est ici que ça se passe, avec Disney sur glace : L’aventure sur les routes au Centre Canadian Tire jusqu’au 15 février. Un moment magique pour toute la famille.
[Rire démoniaque du génie.]

