De nombreux dossiers à l’Hôtel de ville de Gatineau

Camille Turgeon | 11 février 2026

Cent jours après son élection, la mairesse devrait dresser son bilan de début de mandat prochainement.

Nouvelle convention collective des cols bleus

Lors d’un conseil municipal spécial tenu, les élus ont entériné à l’unanimité leur nouvelle convention collective.

Les cols bleus de la ville auront droit à une hausse salariale de 22 % sur 5 ans. Une augmentation de 10 % sera accordée pour l’année 2025. Les quatre années suivantes, les travailleurs verront leurs salaires augmenter de 3 % par année.

Ces augmentations avaient déjà été prises en compte dans le budget municipal. La Ville espère que la hausse salariale aidera à réduire le manque de personnel.

Abolition du Programme expérience Québec

La Mairie dénonce l’Abolition du PEQ. Les élus ont d’ailleurs porté des cœurs bleus en soutien aux travailleurs immigrants touchés, qui sont nombreux à Gatineau.

Une proposition sera soumise au conseil municipal pour exiger une clause de droits acquis pour protéger ses travailleurs inscrit au PEQ.

Changements aux modalités d’accès aux écocentres

La Ville qui a l’intention de limiter à 12 mètres cubes la gratuité pour les résidus de constructions et aussi à 12 mètres cubes la gratuité pour les branches.

Ce changement n’impacterait que 0,2 % des résidences, selon la Ville, et pourrait entrer en vigueur le 1er juin.

L’objectif est de limiter les situations excessives et les personnes qui se font passer pour des résidents pour avoir accès à la gratuité illimitée.

Bilan de Gatineau Ensemble

Après 100 jours comme opposition officielle, Gatineau Ensemble indique avoir été guidé par trois principes : la proximité, la rigueur et la transparence.

Bilan : 150 rencontres citoyennes, quatre avis de proposition et plus de 30 apparitions médiatiques.

Gatineau Ensemble estime avoir réussi à s’imposer comme une opposition crédible et une nouvelle voix ancrée sur les priorités des citoyens.

Leur plus grande réussite, c’est de s’être fait entendre autour du conseil et d’avoir apporté des enjeux du quotidien des citoyens.

Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.