L’Outaouais à la recherche de techniciens en pharmacie
Camille Turgeon | 10 février 2026
Au moins 39 postes sont actuellement vacants dans les 82 pharmacies communautaire de la région, sans parler des besoins dans les hôpitaux.
En d’autres mots, près d’une pharmacie sur deux est à court d’effectifs en Outaouais. En moyenne, une pharmacie devrait pouvoir compter sur neuf techniciens.
L’hôpital de Hull ne compte d’une seule technicienne en pharmacie.
Préparer les médicaments stériles, sauver un soluté, soutenir le travail des pharmaciens; ce sont les principales responsabilités des techniciens en pharmacie.
Puisque les pharmaciens ont de plus en plus de responsabilités cliniques, comme la vaccination, les prescriptions et les suivis de patients, ils doivent pouvoir compter sur leurs techniciens.
Toutefois, aucun Cégep de l’Outaouais n’offre la formation. La seule formation disponible est le DEP en assistance technique en pharmacie, offert par le Centre Compétence Outaouais.
Pour éviter que la situation ne s’empire, l’Ordre des pharmaciens du Québec lance donc une campagne pour faire connaître cette profession encore méconnue.
Heureusement, la formation suscite déjà beaucoup d’intérêt auprès des élèves. En tout temps, le programme est plein, avec 44 élèves et encore plus de personnes sur la liste d’attente.
Si vous êtes intéressés par la profession, ou souhaitez en apprendre plus sur elle, une soirée de recrutement est prévue pour le mardi 17 février prochain.
Avec les renseignements de Kémilia Laliberté.