Les troubles alimentaires en hausse en Outaouais
Camille Turgeon | 5 février 2026
Les troubles alimentaires touchent toutes les communautés et tous les groupes d’âge, sans exception. Au Québec seulement, 300 000 personnes sont aux prises avec un trouble alimentaire.
De 2013 à 2020, au Québec, on a constaté une hausse de 50 % des hospitalisations pour les troubles alimentaires des jeunes de 10 à 19 ans. Les dernières données n’ont pas été comptabilisées, mais les organismes le savent : les cas ont encore plus augmenté.
Les troubles alimentaires ne sont pas un caprice; ce sont les troubles de santé mentale les plus mortels.
L’énorme souffrance que les personnes vivent et le manque de soutien les poussent au suicide.
Bien que l’anorexie soit le trouble alimentaire le plus connu, il en existe beaucoup d’autres : bigorexie, orthorexie, boulimie, hyperphagie, pour en nommer quelques-uns.
Les hommes, les femmes et même les enfants sont touchés par cette maladie. Il y a d’ailleurs une augmentation des cas chez les garçons.
« Dès l’âge de cinq ans, il y a des filles qui manifestent une insatisfaction corporelle. »
Sans compter que les réseaux sociaux pèsent lourd sur l’estime de soi et l’image corporelle des personnes, avec des images retouchées et des standards irréalistes. C’est 50 % des jeunes qui affirment avoir leur image corporelle influencée négativement par les médias sociaux.



Du 1er au 7 février 2026 se déroule la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires sous la thématique La face cachée des troubles alimentaires.
Si vous êtes aux prises avec un trouble alimentaire, n’hésitez pas à obtenir de l’aide. Les ressources d’aide existent : il n’est jamais trop tard pour consulter. Le rétablissement est possible. Toujours.
En Outaouais, la Clinique imavi offre des services spécialisés aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Plusieurs services sont également offerts à distance par visioconférence, au besoin. Le temps d’attente est variable de quelques mois.
Ressources :
- Clinique imavi : 819-775-9898; [email protected]; Site Web de la Clinique Imavi.
- Répertoire de cliniques dans différentes régions du Québec : Ressources – Régions du Québec – Aneb.
- Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires – Aneb.
Avec les renseignements de Kémilia Laliberté.