Timmy Jutras affirme être « ghosté » par la mairesse de Gatineau

Camille Turgeon | 4 février 2026

Les frictions au conseil municipal semblent avoir augmenté au lendemain d’une rencontre à huis clos, où il a été question d’un resserrement de la régie interne pour mieux encadrer les débats.

Le terme « ghost » signifiant « fantôme » en anglais, il est utilisé de nos jours pour décrire une situation où une personne coupe tout contact avec une autre et ignore celle-ci soudainement, sans explication. Tel un fantôme, la personne fait le mort, devient invisible et impossible à rejoindre.

Au lendemain d’un «888 », soit une séance à huis clos normalement décrété pour se parler seulement entre dans le blanc des yeux entre élus, le conseiller désigné de Gatineau Ensemble, Timmy Jutras, affirme être « ghosté » par la mairesse.

« Depuis le 21 novembre, je n’ai eu aucune communication sur des enjeux avec la mairesse. »

Il se sent donc ignoré par la mairesse, Maude Marquis-Bissonnette, avec qui il aimerait avoir des rencontres pour parler de divers dossiers, comme l’enjeu de l’itinérance dans son district. Il affirme que ça fait un mois que seule la régie interne est discutée au conseil municipal.

M. Jutras souligne que la mairesse prône la collaboration depuis le début du mandat, mais ce n’est pas ce qu’il ressent, lui qui affirme lui tendre la main.

Ce « 888 » a également provoqué un certain malaise chez le conseiller Marc Carrière pendant la rencontre en raison de la présence de la direction générale et d’employés des deux partis politiques.

Il était intervenu, communiquant qu’il était mal à l’aise avec la présence de ces personnes. Il n’a pas pu s’exprimer librement. Il s’agit d’un déséquilibre, selon lui.

Toutefois, le président du Comité exécutif affirme que les cabinets se parlent presque tous les jours et que des échanges ont lieu.

Pour sa part, la mairesse n’était pas présente pour commenter. On obtiendra la réaction du président du conseil plus tard en journée.

Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.