Défi de l’Ours Polaire : un chaleureux saut glacial
Camille Turgeon | 23 janvier 2026
Le 14 février prochain, plongez pour une bonne cause! Vous pourrez vous en vanter auprès de vos amis par après; ce sera bien mérité.
Le Défi de l’Ours polaire est la collecte de fonds annuelle la plus importante pour les Olympiques spéciaux Québec. Chaque année, les policiers et policières de la Course au Flambeau des agents de la paix organisent cet événement auquel le Service de police de la Ville de Gatineau participe.
Pour les athlètes qui présentent une déficience intellectuelle, les Olympiques spéciaux, c’est leur monde. Ils sont encouragés et appuyés; ils gagnent confiance en eux et améliorent leurs habiletés sociales.
Bien sûr, vous pouvez sauter en maillot de bain, mais vous pouvez également sauter en robe de chambre, en girafe, en uniforme avec une pancarte qui fait la publicité de ce que vous voulez, ou même, en cupidon! C’est la Saint-Valentin, après tout.

Vous n’avez même pas à vous mettre en forme! Vous n’avez qu’à vous inscrire au Défi de l’Ours polaire de Gatineau. C’est sûr, il y a des frais d’inscription de 40 $, mais ce montant servira à couvrir diverses dépenses liées à l’événement, comme un joli cadeau aux couleurs du Défi de l’Ours polaire qui vous sera remis.
Pour ceux et celles qui souhaitent s’investir davantage, vous pouvez vous inscrire en tant qu’équipe (maximum de 4 personnes) pour amasser un minimum de 400 $ pour la cause. L’objectif de la collecte est d’amasser 55 000 $.
Il est toujours possible d’effectuer un don d’un montant de votre choix, que vous vous inscriviez ou non. Si vous ne souhaitez ni faire don, ni sauter, alors pas de problème : venez profiter de l’ambiance exceptionnelle et regarder des personnes piquer une tête dans de l’eau glaciale!
En plus, comme nouveauté cette année, il y aura une compétition entre les différents corps du domaine policier. L’équipe qui aura amassé le plus de fonds va se mériter la précieuse ceinture de Défi de l’Ours polaire de Gatineau, récompense qui devra être défendue l’année prochaine.
Mais, dans les sages mots de Kim Dery, agente du service de police : « C’est juste un petit saut […], c’est moins long qu’un marathon. »
Alors enfilez littéralement ce que vous voulez, apportez vos amis, parents, frères, sœurs, tout autre être cher, et foncez!
Avec les renseignements de Karol-Ann Scott.