Un projet immobilier destiné aux étudiants du Cégep
Camille Turgeon | 23 janvier 2026
Une entente vient d’être signée entre le Cégep de l’Outaouais et la Fondation Cargo pour confirmer la construction d’un immeuble qui comportera 60 unités locatives abordables, pour un total de 160 chambres réservées aux étudiants.
« L’accès à un logement étudiant abordable est un facteur déterminant pour la réussite scolaire, notamment dans un territoire aussi vaste que l’Outaouais, où le Cégep de l’Outaouais sert des étudiantes et étudiants provenant de milieux parfois très éloignés des centres urbains. »
Suzanne Tremblay, députée de Hull
Les étudiants pourront s’y installer dès la rentrée scolaire 2027-2028.
Le projet misera sur la mobilité active et l’accessibilité. Le but est d’instaurer un milieu de vie stable, sécuritaire et financièrement prévisible qui soit favorable à la réussite scolaire.
Les logements seront offerts en formule clé en main et comprendront tous les services essentiels, soit l’électricité, le chauffage, l’eau chaude et l’Internet.
Les étudiants disposeront d’un espace commun pour travailler et pourront profiter des commerces qui s’installeront au rez-de-chaussée de l’immeuble. De plus, l’immeuble est situé à proximité immédiate de services, comme des épiceries et des cliniques médicales, et d’infrastructures urbaines.
L’immeuble de six étages sera situé au 281, boulevard Saint-Joseph, à Hull, un emplacement stratégique qui permet un accès efficace aux trois campus du Cégep de l’Outaouais. En moyenne, les étudiants voyageront 20 minutes.

L’emplacement favorise même un mode de transport actif : se déplacer en vélo prend moins de temps que d’emprunter l’autobus!
« […] L’immobilier peut être un véritable levier de bien-être et de réussite […]. Offrir 160 chambres en formule tout inclus, dans un environnement favorisant la mobilité active et l’intégration à la communauté, permet de soutenir concrètement la persévérance et l’engagement des étudiantes et étudiants. »
Daniel Sévigny, associé et directeur général, Fondation Cargo
L’abordabilité et la construction du projet sont notamment possibles grâce au cautionnement offert par le Cégep, qui assure un niveau minimal d’occupation de l’immeuble.
Le ministère de l’Enseignement supérieur a également confirmé l’admissibilité du projet à la mesure budgétaire « Garantie de location visant le logement étudiant ».
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.