Levée complète le 24 janvier – Avis d’ébullition d’eau à Gatineau
Camille Turgeon | 22 janvier 2026
Avis préventif de faire bouillir l’eau est en vigueur pour une portion du secteur de Gatineau et une partie du secteur de Hull. Le périmètre affecté comprend plus de 77 000 personnes.
Les quartiers touchés s’étendent de Touraine (la Côte-d’Azur n’est pas touchée) jusqu’à Templeton-Est. Les quartiers près de l’autoroute 50 au nord du boulevard la Vérandrye Est ne sont pas affectés.
Dans le cadre des travaux en cours à l’usine de production d’eau potable du secteur de Gatineau, une intervention électrique a provoqué l’arrêt momentané des pompes de distribution en début de matinée.
Ceci a causé une baisse de pression d’eau de façon ponctuelle. La pression dans le réseau d’eau est maintenant rétablie, mais un avis préventif de faire bouillir l’eau est requis.
Les résidents dans la zone touchée par l’avis de faire bouillir l’eau doivent faire bouillir l’eau durant une minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à ce que la Ville lève l’avis.
Une fois que l’avis de faire bouillir l’eau aura été levé, il faudra :
- Ouvrir tous les robinets d’eau froide et laisser couler l’eau pendant une minute ou jusqu’à ce qu’elle devienne froide avant de l’utiliser;
- Suivre la même procédure pour les fontaines;
- Jeter la glace qui aurait été faite avec l’eau pendant que l’avis était en vigueur.
Nous mettrons à jour le titre de cet article une fois l’avis levé.