Le projet de train à grande vitesse se concrétise
Camille Turgeon | 21 janvier 2026
Pour les deux prochains jours, des consultations publiques concernant le train à grande vitesse sont organisées à Ottawa. Une consultation aura également lieu au mois de mars à Gatineau.
C’est le début d’une étape importante pour le mégaprojet de train à grande vitesse. Pendant trois mois, le public est invité à participer à des séances d’information en personne et en ligne et à donner son avis sur le projet.
Les consultations auront lieu sur l’ensemble du corridor, et les commentaires recueillis serviront à façonner le tracé du réseau ferroviaire, qui sera défini plus tard en 2026.
Une deuxième série de consultations suivra pour examiner et préciser le tracé proposé.
L’objectif est de déterminer le parcours du train et l’emplacement des gares de façon à minimiser les répercussions, notamment sur l’environnement et les résidents, et à maximiser les retombées économiques locales.
Le premier tronçon à être construit reliera Ottawa à Montréal. Ce segment d’environ 200 kilomètres permettra de voyager entre les deux villes en moins d’une heure.
La construction de ce tronçon devrait débuter en 2029; sa mise en service serait autour de 2037.
À terme, le réseau complet comptera près de 1 000 kilomètres de rails et représente un investissement estimé à plus de 80 milliards de dollars.
Avec les renseignements d’Amanda Moisan.