Ottawa souffle 200 bougies!

Camille Turgeon | 20 janvier 2026

Fondée le 26 septembre 1826, Bytown, l’ancien nom de la ville d’Ottawa, célèbre son bicentenaire cette année. Une panoplie d’activités sont prévues pour l’occasion, dès le mois de mars.

Au menu, sous le thème « Célébrons ensemble » : programmation francophone, anglophone, bilingue et autochtone, Fierté dans la capitale, spectacles, festivals, expositions et gastronomie.

L’objectif est d’attirer un maximum de touristes avec l’événement Ottawa 200, qui est organisé en partenariat avec Tourisme Ottawa.

« C’est peut-être une occasion de souligner les événements, comme Bluesfest, qui sont ici pour que les touristes reviennent à Ottawa dans les années suivantes. »
Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa

Le Festival Franco-Ontarien, prévu du 11 au 13 juin 2026 au parc Major’s Hill, aura droit à une édition spéciale.

Le Bluesfest, qui se déroule du 9 au 19 juillet cette année, offrira une réduction du prix des billets le 19 juillet. En l’honneur du 200e anniversaire, The Guess Who, The Sheep Dogs et Elisapie enflammeront la foule. D’ailleurs, une programmation gratuite destinée aux familles sera annoncée en mars.

Les visiteurs pourront également profiter de plusieurs expositions d’art, de murales et de photos liées à l’histoire de la capitale nationale.

Pour les gourmands, le Ribfest revient sur la rue Sparks cet été, et il y aura un essai du record mondial pour le plus long shawarma.

Le jour même de l’anniversaire, le 26 septembre, rassemblez-vous à la place Marion‑Dewar pour une fête de quartier familiale et gratuite, à l’extérieur.

D’ailleurs, encore plus de festivités sont prévues à Ottawa en 2027. En effet, le 200e anniversaire de la ville d’Ottawa est suivi de celui du marché By, qui franchira ce jalon le 1er mai 2027.

Davantage d’activités seront annoncées sur le site Web de Tourisme Ottawa.

Avec les renseignements de Stéphanie Salomon.