Des patinoires mal entretenues à Gatineau
Camille Turgeon | 20 janvier 2026
Si on indique sur le site de la Ville de Gatineau que la patinoire près de chez vous est fermée, sachez que vous pouvez quand même vous y rendre, mais c’est à vos risques et périls puisqu’il peut y avoir des imperfections.
Selon la Ville de Gatineau, toutes les patinoires de la Ville sont fermées à l’exception de la patinoire du parc des Cèdres, la patinoire réfrigérée. Toutefois, les dernières mises à jour, pour la plupart, remontent au mercredi 14 janvier.
Plusieurs citoyens auraient voulu profiter des patinoires en fin de semaine, et se demandent la raison pour laquelle elles n’ont pas été entretenues à temps, alors que les températures étaient propices à l’entretien.
À Gatineau, 27 patinoires de proximité sont gérées par des organismes et associations. L’entretien des autres, soit plus de 50, à l’exception de la patinoire réfrigérée, est réalisé par l’entreprise Paysagiste Mathis pour un peu plus de 600 000 $.
Le contrat d’entretien comprend quatre arrosages par semaine. Bien qu’il puisse être plus difficile pour l’entreprise de s’occuper d’autant de patinoires, comparativement aux organismes qui en entretiennent qu’une, Paysagiste Mathis se doit tout de même d’assurer ce service.
Le problème principal est le déneigement des patinoires. Il faut bien balayer toute la neige, car sinon, l’arrosage crée des imperfections dans la glace qui empêchent d’en profiter pleinement.
De son côté, la Ville assure que les contrats en vigueur prévoient des exigences claires en matière d’entretien, de reddition de comptes et de suivi. La Ville effectue des inspections et un suivi régulier afin de s’assurer du respect des clauses contractuelles.
Amateurs de patin : rendez-vous au Patinage sur glace – Ville de Gatineau pour consulter l’horaire des patinoires et l’état de la glace.
Avec les renseignements de Yanick St-Denis.