Des jeunes peinent à trouver des emplois

Camille Turgeon | 15 janvier 2026

Le Carrefour jeunesse emploi a dû annuler son rendez-vous annuel de l’emploi, faute d’employeurs.

Dans des tentatives d’obtenir un remploi, des jeunes de la région envoient souvent plus d’une trentaine de CV, en vain.

Ce sont des jeunes qui étudient dans des établissements d’enseignement secondaires ou post-secondaires qui veulent commencer à faire des économies, compte tenu du contexte économique actuel. C’est d’ailleurs l’incertitude économique qui rend l’obtention d’un emploi plus difficile, car les entreprises réduisent le nombre d’emplois offerts.

En date de décembre 2025, le taux de chômage en Outaouais est de 7,3 %, comparativement à l’ensemble du Québec, qui est à 5,2 %.

C’est sans compter les 40 000 postes dans la fonction publique que le gouvernement fédéral canadien prévoit couper d’ici 2028-2029. 

« C’est […] le plus gros employeur de la région. Un 28 % de la population qui travaille au sein de la fonction publique et la fonction publique a des contrats aussi avec les entreprises privées. Donc, tout ça a un effet domino. »

« Normalement, en décembre, à pareille date, on est à peu près – bien, à moitié complet ou même complet, et on avait des fois des 70 employeurs, 50 employeurs, et là, on en avait juste pas. Fait que vous voyez, le marché est complètement différent, puis on sent que c’est saturé. »

Avec les renseignements de Kémilia Laliberté.