Tempête de neige : des déplacements difficiles à Cantley

Camille Turgeon | 15 janvier 2026

Des résidents de Cantley dénoncent le déneigement inadéquat dans leur MRC.

Bien qu’il soit normal qu’il y ait un certain délai avant que les routes soient déneigées, la situation à Cantley pose des enjeux de sécurité, en particulier à l’intersection des rues Leclerc et Ferland.

En effet, depuis le début de la saison hivernale, le déneigement des rues n’est plus effectué de façon adéquate, comparativement aux années précédentes. Les routes sont déneigées souvent plusieurs heures après la fin de la tempête. Les autobus se retrouvent coincés, et les résidents craignent que les policiers, les ambulanciers ou les pompiers éprouvent des difficultés à se rendre sur place en cas d’urgence.

D’ailleurs, une résidente a récemment eu un accident à cause de la chaussée glacée sur la rue Leclerc. Son auto est une perte totale. « Ça aurait pu me coûter ma vie, me frapper en bas. J’aurais pu tuer quelqu’un; il y a des enfants qui jouaient, pas loin », raconte-t-elle.

Des plaintes ont été formulées à la municipalité à maintes reprises. Les résidents affirment qu’il est dangereux de sortir de chez eux, et ils s’attendent à ce que la municipalité de Cantley trouve une solution. Or, celle-ci explique que les services de déneigement sont effectués par un entrepreneur externe, et que des demandes d’amélioration des services ont déjà été envoyées. Stéphane Parent soutient que les citoyens ont droit à ce service.

Avec les renseignements d’Emily Normand.